Valeur perçue des applications mobiles d’aide à l’achat en magasin : une approche hybride par les coûts et les bénéfices - Groupe de Recherche Angevin en Économie et Management Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue management & avenir Année : 2019

The perceived value of mobile apps that assist in-store purchasing: A hybrid cost-benefit approach

Valeur perçue des applications mobiles d’aide à l’achat en magasin : une approche hybride par les coûts et les bénéfices

Résumé

This article aims to identify the benefits and costs related to the use of mobile apps that assist in-store purchasing, considering the concept of “perceived value.” While the use of smartphones in stores has become more common, the use of mobile apps raises questions about creating value for consumers and retailers. So far, research has focused on the use of mobile apps outside of the store, leaving their in-store uses unexplored. By way of an exploratory qualitative study, this work identifies the sources of value creation and destruction for mobile apps that assist in-store purchases. The main theoretical contributions of this work are, firstly, the identification of costs (e.g., dependence, social self, loss of purchasing pleasure, and so on) specific to mobile apps and their use in stores and, secondly, the identification of conditional elements (e.g., degree of personalization, type of store, and so on) that may affect the perceived intensity of the benefits and costs. From a managerial perspective, this article highlights the importance of the levers involved in the perceived value of a mobile app and provides some recommendations for reducing the perception of costs.
Cet article vise à identifier les bénéfices et les coûts liés à l’usage d’applications mobiles d’aide à l’achat en point de vente, en considérant le concept de « valeur perçue ». Si l’usage du smartphone en magasin est devenu courant, celui des applications mobiles interroge la création de valeur pour le consommateur et le distributeur. Jusqu’ici, les recherches se sont concentrées sur l’usage des applications en dehors du magasin, laissant un champ d'exploration pour les usages en point de vente. A travers une étude qualitative exploratoire, ce travail permet d’identifier les sources de création et de destruction de valeur pour des applications mobiles d’aide à l’achat, dans le contexte du point de vente. Les principaux apports théoriques de ce travail sont, d’une part, la mise en évidence de coûts (e.g. dépendance, soi social, perte de plaisir d’achat, etc.) spécifiques aux applications mobiles et à leur usage en magasin et, d’autre part, l’identification d’éléments conditionnels (e.g. degré de personnalisation, type de magasin, etc.) pouvant affecter l’intensité perçue des bénéfices et des coûts. Sur le plan managérial, l’article souligne l'importance des leviers participant à la valeur perçue d’une application mobile et suggère des pistes de réflexion pour réduire la perception des coûts.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03556282 , version 1 (03-02-2022)

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Citer

Fidan Kurtaliqi, Caroline Lancelot Miltgen, Gaelle Pantin-Sohier. Valeur perçue des applications mobiles d’aide à l’achat en magasin : une approche hybride par les coûts et les bénéfices. Revue management & avenir, 2019, 111, pp.123-144. ⟨10.3917/mav.111.0123⟩. ⟨hal-03556282⟩
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