index - Initio Accéder directement au contenu

 

Dernières nouvelles

L’appel à communication pour le numéro 10(1) de la revue Initio est lancé. Les manuscrits sont attendus pour le 14 mars 2022.

Continuer la lecture Partager

Les articles du numéro de septembre 2020 de la revue Initio sont disponibles en ligne et en libre accès. Vous pouvez aussi feuilleter numériquement le numéro complet en cliquant ici.

Continuer la lecture Partager

 

Couverture Initio La revue Initio

Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l’entrée et le cheminement dans l’enseignement supérieur, l’initiation au processus d’évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d’Initio est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s’adresse à tout étudiant dont l’objet d’étude, d’analyse ou de réflexion concerne l’éducation et la vie au travail.

Initio publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l’aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.   

 

Rechercher une publication

 

Licence Creative Commons

 

Les articles de la revue Initio sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4.0 International.

Initio est référencée comme une revue en accès libre par Sherpa Romeo.

Sherpa Romeo

Séparateur

Sujets abordés dans Initio

Arts/Intervention Conflit socio-cognitif Attitude Change Emploi Collaborative tool Jeunesse Curriculum Transition professionnelle Fondements et pratiques First nations Autochtone Academic aspirations Enseignants du premier degré Choix de carrière Ethnographie scolaire Formateur et formatrice en entreprise Carrières Décrochage enseignant Changement de régime politique Assessment for learning Analyse secondaire Autism Early Childhood Education Enseignants Conflit Formative evaluation Contexte de classe Carrière Déracialisation Education Vocational training Trajectoire professionnelle Engagement Collaboratif Développement vocationnel Cultural safety Classe d’accueil Développement professionnel Ethnicité Auxiliaire de Vie Scolaire Disposition Balayeur Exigences politiques Behavior Genre Differentiated Socialization by Sex Educational inequalities Doctorat Caractéristiques des pratiques socioéducatives innovantes Adjustment motive Enseignement supérieur Collège en France Approche participative Afrique du Sud Comparaison franco-allemande Case study Activity settings Enseignement primaire Entrepreneuriat Femmes Apartheid Dispositions sociales Transition Autisme Formation professionnelle Choix d’étude COVID-19 Comportement Caribbean context Conciliation vie professionnelle et vie privée Culture Empowerment Socialisation Animation Empowerment of individuals and collectivities Critiques associées aux pratiques éducatives et sociales classiques Formation des formateurs et formatrices Enseignantes Articulation of work and private life Contexte caribéen Développement du pouvoir d'agir Assessment practices Enseignement Canada Ergonomie de l’activité Croyances Beliefs Accompagnement Formation professionnelle duale Equality Education Participation sociale Éducation Insertion professionnelle Études postsecondaires Gender Changement Enseignement à la formation professionnelle Concept de soi Enseignants universitaires