L’effet de contextes en situation d’interaction éducative : dialogue, collaboration et apprentissages - Département Sciences économiques et sociales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2021

L’effet de contextes en situation d’interaction éducative : dialogue, collaboration et apprentissages

Chloé Le Bail
François-Xavier Bernard
Michael J Baker

Résumé

This article contributes to the study of context effects as sources of learning. In the study presented here, a context effect is an event in social interaction that occurs during the confrontation of two internal contexts, during a sequence of collective work involving learners living in different geographical/cultural situations. Our first objective is to characterise and operationally define context effects from the analysis of verbal interactions between two groups of students from two contrasting contexts (Quebec and Guadeloupe) which investigate the same object of study. The second objective is to understand how educational scenarios based on context effects engage students to co-elaborate knowledge in dialogue. The study is based on the analysis of three Sequences with Contexts Effect (SCE). The results show that contexts effect emerges through questions which aim to confront the object of study to one or other context that are involved. Context effects arise when misunderstandings between students provoke debates that are resolved in a constructive manner, leading to enhanced mutual understanding. This involves various discursive processes, notably explanation and argumentation. We propose to define contexts effect as a negotiation, through dialogue of the meaning of the representations of contexts that is favorable to the development of both contextual knowledge and expert knowledge on the object of study. We discuss the implications for the design of educational scenarios.
Cet article contribue aux travaux portants sur l’effet de contextes comme moteur d’apprentissage. Un effet de contexte est un événement cognitif provoqué par la confrontation de deux contextes internes, au cours d’une séquence de travail collectif impliquant des apprenants vivant dans des contextes géographiques/culturels différents. Notre premier objectif est de caractériser et d’opérationnaliser le concept d’effet de contextes, à partir de l’analyse des interactions verbales entre deux groupes d’élèves issus du Québec et de la Guadeloupe, et confrontés au même objet d’étude. Le second objectif est de comprendre comment les scénarios pédagogiques basés sur les effets de contextes engagent les élèves à co-élaborer des connaissances dans le dialogue. L’étude repose sur l’analyse de trois Séquences avec Effet de Contextes (SEC). Les résultats montrent que l’effet de contextes émerge à travers des questions qui visent à mettre en perspective l’objet d’étude dans l’un ou l’autre contexte. L’effet de contextes évolue sous la forme d’un partage de connaissances contextuelles, ou bien il constitue un malentendu entre les élèves et provoque un débat qui doit être perçu et résolu pour devenir constructif. Ces deux modalités impliquent des processus discursifs variés (explication versus argumentation). Nous proposons de définir l’effet de contextes comme la négociation dialoguée du sens des représentations sur les contextes, qui est favorable au développement de connaissances à la fois contextuelles et expertes sur l’objet d’étude. Nous discutons des implications pour la conception de scénarios pédagogiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Contextes et DidactiquesDef.pdf (1 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03388989 , version 1 (16-12-2021)

Identifiants

Citer

Chloé Le Bail, François-Xavier Bernard, Michael J Baker, Françoise Detienne. L’effet de contextes en situation d’interaction éducative : dialogue, collaboration et apprentissages. Contextes et Didactiques, 2021, 18, ⟨10.4000/ced.2992⟩. ⟨hal-03388989⟩
198 Consultations
122 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More