Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Consumption of medicine in France: a social groups approach

Résumé : La vente de médicaments est en constante augmentation. En moyenne, ce sont 48 boites de médicaments qui sont vendues par personne et par an. La France est championne d'Europe de consommation de médicaments. Nous avons tenté de comprendre ce phénomène à la lumière des représentations sociales (Moscovici, 1961). Dans une étude exploratoire (N = 54) nous avons collecté, à l'aide de la technique d'associations verbales, les principaux éléments associés au médicament. Dans une seconde étude (N = 166), le test d'indépendance au contexte révèle des différences de représentations sociales en fonction de l'âge, le genre, et le niveau d'éducation. Il apparait que chaque groupe social à une relation spécifique au médicament, ce qui doit être pris en compte dans les recommandations de santé.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-angers.fr/hal-02388248
Contributeur : Golda Cohen <>
Soumis le : dimanche 1 décembre 2019 - 15:44:15
Dernière modification le : jeudi 12 décembre 2019 - 11:44:17
Document(s) archivé(s) le : lundi 2 mars 2020 - 14:30:51

Fichier

RIM-hs1-2-Cohen-pp.25-38.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02388248, version 1

Citation

Golda Cohen, Pascal Moliner. Consumption of medicine in France: a social groups approach. Revue Internationale sur le Médicament, 2015. ⟨hal-02388248⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

19

Téléchargements de fichiers

49