Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Former à la méthodologie de la recherche en Sciences Humaines et Sociales : le cas des masters Universitaires Français

Résumé : La réalisation d’un mémoire de recherche constitue une pratique pédagogique commune à la plupart des masters de sciences humaines et sociales des universités françaises. Pour préparer les étudiants à ce travail, un enseignement à la méthodologie de recherche et un accompagnement individuel sont généralement proposés. Cet article identifie les principales difficultés rencontrées autant pas les étudiants que par les professeurs qui les accompagnent dans ce travail. Cinq modèles de formation à la méthodologie de recherche sont distingués, identifiés et discutés afin d’optimiser les pratiques de direction de mémoire. Nous concluons sur quatre défis éducatifs auxquels sont confrontés les conseillers de recherche, par-delà les disciplines.
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02446048
Contributeur : Benoît Raveleau <>
Soumis le : lundi 20 janvier 2020 - 15:36:18
Dernière modification le : dimanche 1 mars 2020 - 01:00:09

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Benoît Raveleau. Former à la méthodologie de la recherche en Sciences Humaines et Sociales : le cas des masters Universitaires Français. Revista Diálogo Educacional, 2017, 17 (54), pp.1271-1312. ⟨10.7213/1981-416X.17.054.AO01⟩. ⟨hal-02446048⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

31