Former à la méthodologie de la recherche en Sciences Humaines et Sociales : le cas des masters Universitaires Français - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revista Diálogo Educacional Année : 2017

Ausbildung in Forschungsmethodik in den Human- und Sozialwissenschaften: der Fall des französischen Universitätsmasters

Training in the methodology of research in the Humanities and Social Sciences: the case of the French University Masters

Former à la méthodologie de la recherche en Sciences Humaines et Sociales : le cas des masters Universitaires Français

Résumé

La réalisation d’un mémoire de recherche constitue une pratique pédagogique commune à la plupart des masters de sciences humaines et sociales des universités françaises. Pour préparer les étudiants à ce travail, un enseignement à la méthodologie de recherche et un accompagnement individuel sont généralement proposés. Cet article identifie les principales difficultés rencontrées autant pas les étudiants que par les professeurs qui les accompagnent dans ce travail. Cinq modèles de formation à la méthodologie de recherche sont distingués, identifiés et discutés afin d’optimiser les pratiques de direction de mémoire. Nous concluons sur quatre défis éducatifs auxquels sont confrontés les conseillers de recherche, par-delà les disciplines.

Dates et versions

hal-02446048 , version 1 (20-01-2020)

Identifiants

Citer

Benoît Raveleau. Former à la méthodologie de la recherche en Sciences Humaines et Sociales : le cas des masters Universitaires Français. Revista Diálogo Educacional, 2017, 17 (54), pp.1271-1312. ⟨10.7213/1981-416X.17.054.AO01⟩. ⟨hal-02446048⟩
79 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More