Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

« La bataille des ‘anges aux mâchoires de fer’ pour l’émancipation politique : portraits filmiques de la suffragette nord-américaine »

Résumé : Un an avant le premier centenaire du droit de vote des Nord-Américaines, obtenu le 18 août 1920, il est intéressant de revenir sur cette date historique a la lumière des portraits filmiques de la suffragette. Outre les stéréotypes, nous souhaitons examiner les stratégies de représentation plus contemporaines de ces militantes qui œuvraient pour l'émancipation des femmes au début du XXe siècle. Notamment chez la réalisatrice Katja von Garnier dont Iron Jawed Angels (Volonté de fer, 2004) redonne la parole aux ”anges aux mâchoires de fer" qui refusaient de se laisser nourrir de force. Or, si le cinéma antérieur présente la suffragette souvent sous les airs d’une véritable mégère, il met aussi en évidence l’aspect subversif de la caricature. A tour de rôle excessives et désexuées, démesurées et diminuées, les suffragettes cinématographiques échappent ainsi à la logique binaire, pour se présenter parfois comme des personnages pré-queer, comme dans le court métrage muet de Chaplin The Militant Suffragette (La Suffragette Militante, 1914).
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02488549
Contributeur : Taïna Tuhkunen <>
Soumis le : samedi 22 février 2020 - 22:15:25
Dernière modification le : dimanche 23 février 2020 - 01:27:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-02488549, version 1

Collections

Citation

Taïna Tuhkunen. « La bataille des ‘anges aux mâchoires de fer’ pour l’émancipation politique : portraits filmiques de la suffragette nord-américaine ». IIe Congrès international de l’Institut du Genre, Université d'Angers, Aug 2019, Angers, France. ⟨hal-02488549⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

18