Quelle formation pour enseigner les paradoxes d’une action entrepreneuriale ambidextre? - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revista Diálogo Educacional Année : 2018

Welche Ausbildung, um die Paradoxien des beidhändig unternehmerischen Handelns zu lehren?

What training to teach the paradoxes of ambidextrous entrepreneurial action?

Quelle formation pour enseigner les paradoxes d’une action entrepreneuriale ambidextre?

Sihem Mammar
  • Fonction : Auteur
Paola Duperray

Résumé

Over the past thirty years, research devoted to the study of entrepreneurial skills has grown considerably, particularly in management sciences. Entrepreneurship is often described as one of the most relevant skills for strengthening the human capital and employability of workers, as well as the competitiveness of their companies. Using the example of France, this article aims to better understand how to develop in young people the capacities for creation, change, anticipation and risk culture? To do this, we subscribe to the pedagogical model of entrepreneurial education used by Neck (NECK; GREENE; BRUSH, 2014), as well as to A's process approach. Fayolle and Sénicourt (2005). We mainly focus our analysis on the situation in higher education by examining the posture of the pedagogue who puts his action at the service of the development of the entrepreneurial intention of the students. This aspect is not limited to identifying the pedagogical difficulties encountered by the trainer to foster an entrepreneurial spirit. We also pose here the question of the paradoxes and pitfalls of an entrepreneurial pedagogy when it claims to awaken and develop in others their creativity and their spirit of initiative.
Depuis une trentaine d’années, la recherche consacrée à l’étude des compétences entrepreneuriales a connu un essor considérable, notamment en sciences de gestion. L’esprit d’entreprendre y est souvent décrit comme l’une des compétences les plus pertinentes pour renforcer le capital humain et l’employabilité des travailleurs, en même temps que la compétitivité de leurs entreprises. A partir de l’exemple de la France, cet article a pour objectif de mieux comprendre comment développer chez les jeunes les capacités de création, de changement, d’anticipation et la culture du risque? Pour ce faire, nous souscrivons au modèle pédagogique de l’enseignement entrepreneurial utilisé par Neck (NECK; GREENE; BRUSH, 2014), ainsi qu’à l’approche processuelle d’A. Fayolle et Sénicourt (2005). Nous concentrons surtout notre analyse sur la situation dans l’enseignement supérieur en interrogeant la posture du pédagogue qui met son action au service du développement de l’intention entrepreneuriale des étudiants. Cet aspect ne se limite pas à identifier les difficultés pédagogiques rencontrées par le formateur pour susciter un esprit d’entreprendre. Nous posons aussi ici la question des paradoxes et des écueils d’une pédagogie entrepreneuriale lorsqu’elle prétend éveiller et développer chez l’autre sa créativité et son esprit d’initiative.

Dates et versions

hal-02494565 , version 1 (28-02-2020)

Identifiants

Citer

Benoît Raveleau, Sihem Mammar, Paola Duperray. Quelle formation pour enseigner les paradoxes d’une action entrepreneuriale ambidextre?. Revista Diálogo Educacional, 2018, 18 (59), ⟨10.7213/1981-416X.18.059.DS12⟩. ⟨hal-02494565⟩
41 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More