Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Séniors. Vers une nouvelle génération d’entrepreneurs ?

Résumé : Beaucoup de recherches consacrées à l'entrepreneuriat négligent l’importance de l’entrepreneuriat sénior. Or, en France, ces "séniors entrepreneurs" représentent 20 % des créateurs d'entreprise et le nombre de ces « entrepreneurs gris » augmente plus vite que dans de nombreux groupes d'âge plus jeunes. Des tendances similaires sont présentes dans d’autres pays européens. Une meilleure compréhension de ces « entrepreneurs séniors » représente un enjeu important à la fois pour la recherche contemporaine en entrepreneuriat, et pour le développement des territoires. Cet article donne un aperçu de la recherche actuelle consacrée aux entrepreneurs plus âgés et les facteurs qui influent sur leur comportement en entreprise. En s’appuyant sur plusieurs études internationales, il décrit les tendances démographiques donnant lieu à ce phénomène, les différentes acceptions du terme « entrepreneurs séniors », leurs caractéristiques typiques, et les questions particulières auxquelles ils font face. Il conclut sur quelques suggestions de recherches futures.
Keywords : entrepreneur sénior
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02494572
Contributeur : Benoît Raveleau <>
Soumis le : vendredi 28 février 2020 - 19:33:54
Dernière modification le : lundi 6 juillet 2020 - 15:39:33

Identifiants

  • HAL Id : hal-02494572, version 1

Collections

Citation

Benoît Raveleau, Paola Duperray. Séniors. Vers une nouvelle génération d’entrepreneurs ?. Carriérologie, Université du Québec à Montréal, 2017, 13 (4), pp.339-466. ⟨hal-02494572⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

51