Former, se former à l’intention entrepreneuriale, au prix de quels défis pédagogiques ? - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques de formation/Analyses : Revue internationale de sciences humaines et sociales Année : 2006

Training, training for entrepreneurial intent, at the cost of what educational challenges ?

Former, se former à l’intention entrepreneuriale, au prix de quels défis pédagogiques ?

Résumé

Research on education and entrepreneurship is not new. Mc Clelland was the first author to be interested in the entrepreneurial behavior of students in the early 1960s. But the emergence of studies and research on the question really took place during the decade of the decade 1990. Thus, from 1996, Julien and Marchesnay counted more than 3000 publications per year on the field of entrepreneurship, distributed in about forty symposia and around twenty specialized journals. Today, this field has become a discipline in its own right and has been accompanied in parallel by a desire by an ever-increasing number of players to develop the spirit of entrepreneurship among different audiences and especially among young people. Over the past decade, we have seen that schools and universities are increasing the number of entrepreneurship training programs. Describing the characteristics of these training courses, and clarifying the very variable of entrepreneurship would require developments, the presentation of which would consume all the necessarily limited space which is granted to us. In this article, we will mainly concentrate our analysis on the situation in higher education by examining the posture of the pedagogue who puts his action at the service of the development of the entrepreneurial intention of the students. This aspect is not limited to identifying the educational difficulties encountered by the trainer to generate an entrepreneurial spirit. We also raise here the question of the pitfalls of a project pedagogy and entrepreneurship when it claims to awaken and develop in others their creativity and their spirit of initiative. Because, like this monster of which Philippe Meirieu (1996) evokes the figure in his "Frankenstein teacher", there is a risk that this type of training could backfire on the student himself. The analysis of educational practices in this area will serve to explain the difficulty of predicting entrepreneurial intention and even of trying to teach or develop it through relevant educational interventions.
La recherche sur l’enseignement et l’entrepreneuriat n’est pas un fait nouveau. Mc Clelland est le premier auteur à s’être intéressé, au début des années 1960, aux comportements entrepreneuriaux des étudiants. Mais l’éclosion d’études et de recherches sur la question a eu véritablement lieu durant la décennie 1990. Ainsi, dès 1996, Julien et Marchesnay comptabilisaient plus de 3000 publications par an sur le champ de l’entrepreneuriat, réparties dans une quarantaine de colloques et une vingtaine de revue spécialisées. Aujourd’hui, ce champ est devenu une discipline à part entière et s’est accompagné en parallèle d’une volonté par un nombre d’acteurs toujours plus important de développer l’esprit d’entreprendre chez différents publics et notamment chez les jeunes. On constate ainsi, depuis une dizaine d’années, que les écoles et les universités multiplient les programmes de formation à l’entrepreneuriat. Décrire les caractéristiques de ces formations, et clarifier la variable même d’entrepreneuriat nécessiteraient des développements dont l’exposé consommerait tout l’espace nécessairement limité qui nous est octroyé . Dans cet article, nous concentrerons surtout notre analyse sur la situation dans l’enseignement supérieur en interrogeant la posture du pédagogue qui met son action au service du développement de l’intention entrepreneuriale des étudiants. Cet aspect ne se limite pas à identifier les difficultés pédagogiques rencontrées par le formateur pour susciter un esprit entrepreneurial. Nous posons aussi ici la question des écueils d’une pédagogie du projet et de l’entrepreneuriat lorsqu’elle prétend éveiller et développer chez l’autre sa créativité et son esprit d’initiative. Car, à l’instar de ce monstre dont Philippe Meirieu (1996) évoque la figure dans son « Frankenstein pédagogue », le risque existe que ce type de formation puisse se retourner contre l’étudiant lui-même. L’analyse des pratiques éducatives dans ce domaine servira à expliquer la difficulté de prédire l’intention entrepreneuriale et même de tenter de l’enseigner ou de la développer par des interventions éducatives pertinentes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02494714 , version 1 (29-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02494714 , version 1

Citer

Benoît Raveleau. Former, se former à l’intention entrepreneuriale, au prix de quels défis pédagogiques ?. Pratiques de formation/Analyses : Revue internationale de sciences humaines et sociales, 2006, Numéro spécial, pp.131-145. ⟨hal-02494714⟩
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