, Carte 1. -L'agglomération d'Angers et les quartiers d'Angers La condition étudiante à l'épreuve du territoire ? -Richard Gaillard et Franck Rexand-Galais (dir.) ISBN 978-2-7535-5376-7 -Presses universitaires de Rennes, 2017.

, La passation globale s'est donc déroulée de décembre 2008 au début de l'année 2012 sur les différents campus (carte 2) pour l'ensemble des enquêtes réalisées sur la base de ce seul questionnaire. La population observée au cours des deux enquêtes rassemble 2 400 étudiants ayant répondu au questionnaire d'une façon exploitable. Plus précisément, 1 178 réponses en 2008-2009 et 1 222 réponses en 2011-2012, pour un total de 19,6 % de la population des différentes premières années et de L3 (= échantillon au cinquième) ; cet échantillon comprenant un ensemble représentatif d'étudiants issus des différentes licences professionnelles. Les critères de représentativité choisis étaient au nombre de quatre : niveau d'études, composante, statut boursier et genre. Si la structure de cette double enquête a évolué légèrement entre les deux passations, ces variations ont été prises en compte au cours des différentes études qui suivent. De même, a bien évidemment été intégré le très important travail complémentaire réalisé entre 2009 et 2015 qui est partie prenante de ces enquêtes : une cinquantaine d'entretiens individuels ont été conduits portant sur les enquêtes elles-mêmes, des observations ont été menées relatives à l'utilisation du temps et de l'espace par les étudiants, une mise à plat des budget-temps entre composantes a été opérée, La condition étudiante à l'épreuve du territoire ? -Richard Gaillard et Franck Rexand-Galais (dir.) ISBN 978-2-7535-5376-7 -Presses universitaires de Rennes, pp.2011-2012, 2008.

, Au final, la double passation du questionnaire et les études complémentaires font de ces enquêtes sur les conditions de vie de la population étudiantes de l'université d'Angers la plus vaste observation d

A. Hannah, Condition de l'homme moderne, 1958.

B. Ludivine, Les jeunes, sujets et enjeux politiques (France, xx e siècle) », Histoire@ politique, vol.1, pp.1-5, 2008.

E. Beaulieu, La notion de condition de vie en sciences sociales : une exploration de la littérature, Études théoriques ». Berthelot Jean-Michel, 1996.

. Bodin-romain-et-orange and . Sophie, L'université n'est pas en crise. Les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues, 2013.

B. Pierre, Sur l'État, 1989.

B. Pierre, C. Jean-claude, and P. Jean-claude, Le métier de sociologue : préalables épistémologiques, 1968.

, Dialogues sur la diversité, 2015.

C. Robert, Les métamorphoses de la question sociale : une chronique du salariat, 1995.

C. Robert and D. Nicolas, L'avenir de la solidarité, 2013.

C. Robert-et-martin and C. , Changement et pensées du changement. Échanges avec Robert Castel, 2012.

(. Cereq, J. Pascale, and . Olivier, « Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la génération, Vie étudiante et territoires. État des savoirs, 2007.

, Histoire de l'université d'Angers, 2012.

D. Stéphane, F. Dominic, and H. Jacques, L'enquête de terrain en sciences sociales. L'approche monographique et les méthodes qualitatives, 1991.

D. Émile, Éducation et sociologie, 1922.

, Durler Héloïse, 2015, L'autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l'école

F. Marie-line, L'étudiant dans la ville : territorialités étudiantes et symbolique urbaine, 1997.

F. Georges, Sociologie des étudiants et de l'université, 2001.

F. Armand, H. Robert, and J. Jacques, Atlas de la France universitaire, 1992.

G. Alain, Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion, Spécifier l'objet de la recherche, pp.47-86, 2012.

C. Granger, La destruction de l'université française, 2015.

G. Madeleine, Lexique des sciences sociales, 1981.

G. Claude, G. Louis, and B. Bernard, Les conditions de vie des étudiants, 1996.

G. Louis, « Des étudiants rarement pauvres mais une indépendance plus fréquemment associée à des tensions budgétaires, Les étudiants en France. Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse, pp.221-238, 2009.

G. Louis, G. Olivier, and . Guillaume, Les étudiants en France. Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse, 2009.

H. Robert, Les universités parisiennes ont-elles les attributs de l'excellence ? », Les Annales de la recherche urbaine, pp.214-233, 1994.

N. Jaoul-grammare-magali and . Nadia, Quels facteurs influencent les poursuites d'études dans l'enseignement supérieur ?, Net Doc, vol.68, 2010.

J. Charles and H. , Psychology of Secondary Education, 1927.

J. Charles and H. , Educational Psychology, 1939.

K. Thomas, La structure des révolutions scientifiques, 1962.

K. Brian and C. Webster, The effects of advertising, social influences, and self-efficacy on adolescent tobacco use and alcohol consumption, Journal of Consumer Affairs, vol.44, issue.1, pp.24-43, 2010.

M. Louis-marie and L. Jean, Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, 2005.

M. Edgar, ;. La-complexité-humaine, F. N. Paris, S. Sandrine, V. Olivia et al., Les inégalités territoriales à l'université : effets sur les parcours des étudiants d'origine populaire, vol.176, pp.27-40, 2008.

P. Françoise, bonnemaison Joël, Cambrézy Luc et quinty-bourGeois Laurence (éd.), Le territoire, lien ou frontière ? Identités, conflits ethniques, enjeux et recompositions territoriales, 1997.

P. Michel and P. Monique, La violence des riches. Chronique d'une immense casse sociale, 2013.

T. Edward, Educational Psychology: The Psychology of Learning, 1913.

. Van-de-velde-cécile, Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, 2008.

W. Simone, , 1951.