Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Eléments de controverses autour des changements socio-environnementaux et de la dynamique des paysages en pays dogon (Mali).

Résumé : Au fil de l’analyse des transformations du pays dogon (Mali), nous souhaitons ici examiner de manière critique les représentations catastrophistes sur les dynamiques d’évolution des milieux et paysages en Afrique de l’Ouest. Les travaux sur ces dynamiques, fréquemment qualifiées de désertification, reposent sur des fondements inappropriés. Il ne s’agit pas de nier la réalité matérielle de phénomènes de dégradation et de leurs incidences sur les populations, mais de remettre en lumière des processus de transformation, tout en changeant le regard porté sur eux, et de participer ainsi à renouveler les conceptions des programmes dits de restauration et de protection des milieux et écosystèmes, qui, par leurs pratiques simplificatrices, contribuent à accroître à terme la vulnérabilité des systèmes socio-écologiques qu’ils veulent soutenir.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [54 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-angers.fr/hal-02514430
Contributeur : Aude Nuscia Taibi <>
Soumis le : dimanche 22 mars 2020 - 11:50:51
Dernière modification le : vendredi 23 octobre 2020 - 16:57:06

Fichier

Taibi-EspaceGeo-oct2019.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02514430, version 1

Citation

Aude Nuscia Taïbi. Eléments de controverses autour des changements socio-environnementaux et de la dynamique des paysages en pays dogon (Mali).. Espace Geographique, Éditions Belin, 2019, 48, pp.103-116. ⟨hal-02514430⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

33

Téléchargements de fichiers

58