Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Introduction de la méthodologie d'analyse du storytelling en marketing : principes, apports et mise en oeuvre

Résumé : Cet article a pour objectif de présenter la méthodologie d’analyse du storytelling et de témoigner de sa pertinence pour les recherches en marketing dans une perspective organisationnelle. Si le marketing mobilise différentes approches théoriques du storytelling, sa variante méthodologique reste quant à elle l’usage quasi exclusif des disciplines des sciences de gestion dites organisationnelles, et notamment de la théorie des organisations, dont elle est issue. La variété des objets d’étude et la nature des données disponibles en font pourtant une méthodologie féconde pour l’analyse des données qualitatives en marketing. Elle constitue une voie d’accès aux réalités profondes par l’exploration du symbolisme véhiculé au travers des récits. Son opérationnalisation étape par étape ainsi que ses apports sont illustrés au travers d’une investigation des discours qui prolifèrent dans les organisations. Des recommandations, outils pratiques et un agenda de recherche sont formulés en vue de sa mise en œuvre pour la recherche en marketing dans sa dimension organisationnelle.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [87 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-angers.fr/hal-02520949
Contributeur : Tiphaine Chautard Dardé <>
Soumis le : vendredi 27 mars 2020 - 09:55:51
Dernière modification le : samedi 28 mars 2020 - 02:00:28
Archivage à long terme le : : dimanche 28 juin 2020 - 13:08:15

Fichier

Chautard & Collin-Lachaud (201...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Tiphaine Chautard, Isabelle Collin-Lachaud. Introduction de la méthodologie d'analyse du storytelling en marketing : principes, apports et mise en oeuvre. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2019, Marketing et fertilisation croisée, 34 (3), pp.33-53. ⟨10.1177/0767370119828894⟩. ⟨hal-02520949⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

204

Téléchargements de fichiers

603