Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Le jeu "métiers-compétences" dans une école d'ingénieur

Résumé : Dans une offre de formations post-bac pléthorique et une culture du numérique toujours plus forte chez les jeunes, le recours aux jeux sérieux semble une piste intéressante à explorer. Dans une école d’ingénieur, l’objectif est de faire découvrir les métiers spécifiques à l’industrie et les services ainsi que les compétences techniques, organisationnelles et humaines associées. Le jeu « métiers compétences » développé dans notre école (Istia) a pour objectif de proposer une approche attractive et ludique permettant aux jeunes en quête d’un projet professionnel, d’acquérir des connaissances sur les métiers de l’ingénieur. Le jeu proposé a été soumis à des étudiants en cours de cursus ingénieur ainsi qu’à des lycéens (classe de terminale). L’objectif était d’évaluer l'efficacité, l’aspect ludique et la facilité d'utilisation du jeu. Les résultats illustrent la complexité des attentes et des impacts voulus  en termes d’apprentissage et de communication.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [37 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-angers.fr/hal-02525556
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : mardi 31 mars 2020 - 03:08:14
Dernière modification le : lundi 6 juillet 2020 - 15:38:20

Fichier

ticemed9_122_billaudeau_richar...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02525556, version 1
  • OKINA : ua16195

Citation

Valérie Billaudeau, Paul Richard, Takehiko Yamagucchi. Le jeu "métiers-compétences" dans une école d'ingénieur. Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou. Numérique et éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, PUN - Éditions universitaires de Lorraine, pp.95, 2016, « Questions de communication / Actes », 9782814302877. ⟨hal-02525556⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

47

Téléchargements de fichiers

20