Le jeu "métiers-compétences" dans une école d'ingénieur - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Le jeu "métiers-compétences" dans une école d'ingénieur

Valérie Billaudeau
Takehiko Yamagucchi
  • Fonction : Auteur

Résumé

In a post-baccalaureate education oversupply and the ever-increasing digital culture among young people, the use of serious games seems an interesting avenue to explore. In an engineering school, the goal is to discover the specific jobs in industry and services as well as the associated technical, organizational and human skill. The game "jobs skills" developed in our school (Istia) aims to provide an attractive and fun way for young people seeking  a professional project, to learn about careers in the engineering domain. The proposed game has been evaluated with engineering students as well as high school student. The objective was to evaluate the efficiency, playfulness and ease of use of the game. The results illustrate the complexity of expectations and desired goals in terms of learning and communication.
Dans une offre de formations post-bac pléthorique et une culture du numérique toujours plus forte chez les jeunes, le recours aux jeux sérieux semble une piste intéressante à explorer. Dans une école d’ingénieur, l’objectif est de faire découvrir les métiers spécifiques à l’industrie et les services ainsi que les compétences techniques, organisationnelles et humaines associées. Le jeu « métiers compétences » développé dans notre école (Istia) a pour objectif de proposer une approche attractive et ludique permettant aux jeunes en quête d’un projet professionnel, d’acquérir des connaissances sur les métiers de l’ingénieur. Le jeu proposé a été soumis à des étudiants en cours de cursus ingénieur ainsi qu’à des lycéens (classe de terminale). L’objectif était d’évaluer l'efficacité, l’aspect ludique et la facilité d'utilisation du jeu. Les résultats illustrent la complexité des attentes et des impacts voulus  en termes d’apprentissage et de communication.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02525556 , version 1 (31-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02525556 , version 1
  • OKINA : ua16195

Citer

Valérie Billaudeau, Paul Richard, Takehiko Yamagucchi. Le jeu "métiers-compétences" dans une école d'ingénieur. Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou. Numérique et éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, PUN - Éditions universitaires de Lorraine, pp.95, 2016, « Questions de communication / Actes », 9782814302877. ⟨hal-02525556⟩
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