Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Déflation et liberté

Résumé :

En d'autres termes, l'inflation peut avoir quelques avantages par accident, dans des circonstances particulières très favorables, mais il n'y a aucune raison de penser que ces retombées positives seront plus importantes que les retombées négatives – bien au contraire !

Un système basé sur du papier-monnaie n'apporte aucun bénéfice dans l'ensemble. Il ne crée pas les ressources réelles nécessaires à notre bien-être. Il ne fait que redistribuer les ressources existantes ; certains y gagnent, d'autres y perdent. C'est un système qui rend les banques et les marchés financiers vulnérables, parce qu'il les incite à supprimer deux amortisseurs indispensables dans les affaires : la trésorerie et les fonds propres. Pourquoi conserver une encaisse de trésorerie significative, si la banque centrale se tient prête à vous accorder n'importe quel montant à n'importe quel moment ? Pourquoi dépenser votre propre argent, si la planche à billets peut vous fournir du crédit bon marché pour financer vos investissements ?

La réponse est dans la question. La crise n'est pas survenue en dépit de nos autorités monétaires et financières. Elle est survenue à cause d'elles.

Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02528794
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : jeudi 2 avril 2020 - 00:36:34
Dernière modification le : lundi 6 juillet 2020 - 15:39:33

Identifiants

  • HAL Id : hal-02528794, version 1
  • OKINA : ua12817

Collections

Citation

Guido Hulsmann. Déflation et liberté. Thomas Editions, pp.64, 2015, 978-2-35481270-6. ⟨hal-02528794⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

11