Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Le cheval réinventé par la société des loisirs en Occident : une mythologie révolutionnée ?

Résumé :

Le cheval marque l’histoire occidentale depuis l’Antiquité jusqu’à l’aube de l’époque contemporaine par l’intermédiaire d’une symbolique élitiste : il est le compagnon des classes dominantes, prolongation du corps élégant et armé de la noblesse. Néanmoins, la révolution sociale qui embrase l’Europe au soir du XVIIIe siècle, renforcée par la révolution industrielle du XIXe, va bouleverser cette mythologie ancestrale. Alors que les prouesses technologiques rendent progressivement obsolètes les forces motrices équines, la civilisation des loisirs émergente dans un monde devenant urbain réinvente son utilisation et ses représentations à travers le prisme des arts.
Quels furent les processus d’une telle évolution en Occident ? Peut-on parler d’une révolution silencieuse, accompagnée et accompagnant la transformation des pratiques, qui renverserait plus de 2 000 ans d’allégories masculines et guerrières du cheval, au profit de symboles plus féminins ? La perception du cheval fait-elle plus largement écho à la réinvention du rapport contemporain à la nature, dans une société affranchie des relations vivrières à la terre ? Illustre-t-elle, enfin, par le biais de phénomènes de féminisation et de juvénilisation la reconsidération des places et projections sociétales du genre et de l’enfant, notamment celle portée par les arts ?

Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02528804
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : jeudi 2 avril 2020 - 00:36:48
Dernière modification le : lundi 6 juillet 2020 - 15:39:33

Identifiants

  • HAL Id : hal-02528804, version 1
  • OKINA : ua14175

Citation

Sylvine Pickel-Chevalier, Gwenaëlle Grefe. Le cheval réinventé par la société des loisirs en Occident : une mythologie révolutionnée ?. Colloque international équi-meeting tourisme, 2015, Saumur, France. pp.228. ⟨hal-02528804⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

38