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Communication dans un congrès

Les effets des formes graphiques sur l'étiquette des bouteilles de vin sur la perception des jeunes consommateurs

Résumé : L’étiquette faciale des bouteilles de vin est l’un des principaux vecteur de communication permettant au consommateur d’évaluer le produit et notamment ses qualités gustatives. Ces évaluations se font sur la base d’informations écrites mais également graphiques. Force est de constater que la majorité des jeunes consommateurs est non-initiée aux termes techniques du vin et il semble donc pertinent de tenter de les guider grâce aux représentations graphiques présentes sur l’étiquette faciale de la bouteille de vin. Des recherches antérieures menées en psychologie et en études sensorielles mettent en évidence la possibilité d’induire une perception de goût d’un produit alimentaire ou d’une boisson grâce à l’utilisation de représentations graphiques. Nous tentons, au travers de nos recherches, de tester ces effets potentiels sur le vin, un produit perçu comme complexe à appréhender par les jeunes consommateurs non-initiés et de formuler quelques recommandations. 
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02528834
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : jeudi 2 avril 2020 - 02:08:14
Dernière modification le : lundi 6 juillet 2020 - 15:39:33

Identifiants

  • HAL Id : hal-02528834, version 1
  • OKINA : ua15611

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Citation

Gwenaëlle Briand-Decre, Gemma Davies. Les effets des formes graphiques sur l'étiquette des bouteilles de vin sur la perception des jeunes consommateurs. Salon des Vins de Loire 2017, 2017, Angers, France. ⟨hal-02528834⟩

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