Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

L’Université : plate-forme collaborative de savoirs? L’exemple de l’ESTHUA- UFR de Tourisme et Culture de l’Université d’Angers

Résumé :

L’Esthua, UFR de Tourisme de l’Université d’Angers, réfléchit à la mise en place d’un dispositif de veille. Cela lui permettrait de répondre à ses problématiques de collecte de données, de production et de diffusion d’informations, mais aussi pour réagir à la demande du cluster Tourisme en émergence qui s’est donné une mission de veille au profit de ses membres.

Dans la première phase de travail de recherche-action, nous nous proposons d’analyser les enjeux d’un dispositif d’intelligence économique à visée prospective pour l’Esthua, pour le collectif mais également pour la diffusion de savoirs à partir d’une conception de la connaissance comme un bien commun.

A travers un essai de modélisation, nous cherchons à démontrer l’importance et les rôles d’un animateur de réseau de veille. Nous détaillons les étapes de la mise en place du dispositif, avec l’importance de sensibiliser les acteurs, d’enrôler des correspondants et de commencer par des outils facilement disponibles.  Enfin, nous suggérons de segmenter la distribution de l’information en fonction de l’implication des acteurs du réseau.

Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02530041
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : jeudi 2 avril 2020 - 16:38:40
Dernière modification le : mardi 20 octobre 2020 - 10:46:35

Identifiants

  • HAL Id : hal-02530041, version 1
  • OKINA : ua14763

Collections

Citation

Aude Ducroquet. L’Université : plate-forme collaborative de savoirs? L’exemple de l’ESTHUA- UFR de Tourisme et Culture de l’Université d’Angers. La dynamique des connaissances (GeCSO 2016), 2016, Paris, France. ⟨hal-02530041⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

16