L'après d'une violation des contrats tacites : Une proposition de modèle à partir du cas des pilotes Air France - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de Gestion des Ressources Humaines Année : 2020

Post-violation of tacit contracts: A model proposal based on the Air France pilots case study

L'après d'une violation des contrats tacites : Une proposition de modèle à partir du cas des pilotes Air France

Résumé

The economic changes impacting today’s organizations are challenging the content of the psychological and social contracts forged with employees. Considering this context, we are looking to study the breach and the violation of tacit contracts of a profession. The research objective, which falls within the Organizational Behavior field, is to examine the temporality of breaches and violations between the different levels of tacit contracts, whose articulations have received little attention. This work considers the possibilities of contagion or protection from one contract to the other first and then the reconfiguration of violated contracts. In doing so, post-violation is discussed by linking forms of voice behavior with contracts reconfiguration. Thus, the results contribute to a better understanding of the research on the recovery from contract breach and violation, considered as being embryonic in the literature. The empirical part of this research is based on a case study in the airline industry which experienced unprecedented structural changes at the source of a new deal disrupting the content of the cockpit crew tacit contracts. The initial strike, which started in the autumn of 2014 and referred to as “historic” in the press, concerned the conflict between the Air France pilots and their management. It provides the framework of a dual (psychological and social) contracts violation as a support to the study of its consequences. The analysis is built on several documentary corpuses (press articles, trade union leaflets, information sent by the Air France management to their pilots) as well as an observation phase and 35 interviews conducted with Air France pilots and managers. Finally, the study allows to develop an integrated post-violation model embedded within the two dimensions (hedonic value and activity) necessary to redefine the social exchange theory more precisely.
Les changements économiques qui traversent les organisations bousculent le contenu des contrats psychologiques et sociaux tissés avec les employés. Dans ce contexte, nous proposons d’étudier la rupture et la violation des contrats tacites des membres d’une profession. L’objet de la recherche, qui s’inscrit en comportement organisationnel, est d’éclairer la temporalité des ruptures et des violations entre les différents niveaux de contrats tacites peu étudiés du point de vue de leur articulation. Ce travail prend en compte d’abord les possibilités de contamination ou de protection d’un contrat sur l’autre, puis de recomposition des contrats violés. Ce faisant, l’après d’une violation est interrogé en reliant les formes de prises de parole aux types de recomposition de contrats. Les résultats apportent ainsi une contribution aux travaux de recherche sur le processus de reconstruction post-rupture et violation, reconnus comme embryonnaires dans la littérature. La partie empirique de cette recherche s’appuie sur une étude de cas dans le secteur aérien qui a connu des changements structurels inédits à l’origine d’une nouvelle donne qui bouleverse le contenu des contrats tacites du personnel navigant technique. La grève initiale qui a opposé les pilotes de la compagnie aérienne Air France à sa direction, à partir de l’automne 2014, qualifiée d’historique par la presse, offre le cadre d’une double violation des contrats (psychologiques et social) à partir duquel étudier les suites. L’analyse repose à la fois sur plusieurs corpus documentaires (articles de presse, tracts syndicaux, supports de communication de la Direction à l’intention des pilotes), sur une phase d’observation et sur 35 entretiens conduits auprès de pilotes et managers Air France et permet de développer un modèle intégré post -violations à partir des deux dimensions (la désirabilité et l’activité) nécessaires pour requalifier avec plus de précision la théorie de l’échange social.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02531780 , version 1 (03-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02531780 , version 1

Citer

Gwenaëlle Grefe, Dominique Peyrat-Guillard. L'après d'une violation des contrats tacites : Une proposition de modèle à partir du cas des pilotes Air France. Revue de Gestion des Ressources Humaines, 2020, 115, pp.19-40. ⟨hal-02531780⟩
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