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Communication dans un congrès

Construction d’une échelle de mesure du rayonnement scientifique des enseignants-chercheurs

Résumé : Dans un environnement concurrentiel prégnant, les universités font de leur rayonnement un levier de performance. Aussi, en tant qu’organisation professionnelle, leur performance repose en partie sur celle des enseignants-chercheurs qu’elles hébergent et donc, de leur propre rayonnement scientifique à un niveau individuel. A cet égard, la littérature tend à appréhender le rayonnement des enseignants-chercheurs uniquement à travers leurs publications et leur impact en termes de citation. Cette approche néglige la dimension sociale du métier d’enseignants-chercheurs et apporte une vision trop restrictive du rayonnement scientifique ; d’autres pratiques de rayonnement ne sont pas prises en compte alors même qu’elles sont, d’une part, effectives, et d’autre part, reconnues et valorisées par des instances telles que le CNU ou l’HCERES. Cette recherche, inscrite dans une perspective RBV où le rayonnement est une source d’avantage concurrentiel, vise ainsi à enrichir la littérature en étudiant le concept de rayonnement scientifique des enseignants-chercheurs et en explorant les dimensions qu’il recouvre dans le cadre de sa mesure. 
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02538507
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : jeudi 9 avril 2020 - 14:33:46
Dernière modification le : lundi 6 juillet 2020 - 15:39:33

Identifiants

  • HAL Id : hal-02538507, version 1
  • OKINA : ua16065

Citation

Anne Fablet, Sarah Serval, Christelle Zeller. Construction d’une échelle de mesure du rayonnement scientifique des enseignants-chercheurs. Le management public entre confiance et défiance. 5ème Colloque AIRMAP, 2016, Poitiers, France. ⟨hal-02538507⟩

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