Investissement en amorçage des Business Angels : la plus-value du collectif au sein des réseaux - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Investissement en amorçage des Business Angels : la plus-value du collectif au sein des réseaux

Résumé

Cet article décrit l’effet du collectif interne au réseau des Business Angels (BA) sur l’identification des opportunités d’investissement par ces derniers. Il se dissocie de la littérature existante qui définit le réseau social de l’investisseur comme l’ensemble de ses liens directs et indirects qui facilitent l’accès au deal d’une part, et d’autre part l’accès à l’information privée supposée vraie sur le potentiel du projet. En adoptant une démarche inductive à la Gioia, nous montrons que le fonctionnement du groupe aide à structurer le choix et le traitement subjectif de l’information autour des projets d’innovation en amorçage. Le groupe aide ainsi à construire un jugement intuitif pertinent tout en déléguant momentanément la création du sens à certains membres du réseau. Le collectif apparaît comme un moyen d’ « affronter » l’incertitude. Nous contribuons à la littérature sur la décision d’investissement des BA mais aussi à la théorisation sur l’intuition managériale en situation complexe.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02538508 , version 1 (09-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02538508 , version 1
  • OKINA : ua16109

Citer

Abdel Malik Ola, Catherine Deffains-Crapsky, Régis Dumoulin. Investissement en amorçage des Business Angels : la plus-value du collectif au sein des réseaux. 2ème Journée de l'Abbé Grégoire, 2017, Paris, France. ⟨hal-02538508⟩
28 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More