Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Investissement en amorçage des Business Angels : la plus-value du collectif au sein des réseaux

Résumé : Cet article décrit l’effet du collectif interne au réseau des Business Angels (BA) sur l’identification des opportunités d’investissement par ces derniers. Il se dissocie de la littérature existante qui définit le réseau social de l’investisseur comme l’ensemble de ses liens directs et indirects qui facilitent l’accès au deal d’une part, et d’autre part l’accès à l’information privée supposée vraie sur le potentiel du projet. En adoptant une démarche inductive à la Gioia, nous montrons que le fonctionnement du groupe aide à structurer le choix et le traitement subjectif de l’information autour des projets d’innovation en amorçage. Le groupe aide ainsi à construire un jugement intuitif pertinent tout en déléguant momentanément la création du sens à certains membres du réseau. Le collectif apparaît comme un moyen d’ « affronter » l’incertitude. Nous contribuons à la littérature sur la décision d’investissement des BA mais aussi à la théorisation sur l’intuition managériale en situation complexe.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02538508
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : jeudi 9 avril 2020 - 14:33:47
Dernière modification le : lundi 6 juillet 2020 - 15:39:33

Identifiants

  • HAL Id : hal-02538508, version 1
  • OKINA : ua16109

Collections

Citation

Abdel Malik Ola, Catherine Deffains-Crapsky, Régis Dumoulin. Investissement en amorçage des Business Angels : la plus-value du collectif au sein des réseaux. 2ème Journée de l'Abbé Grégoire, 2017, Paris, France. ⟨hal-02538508⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

10