Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

La création de valeur : glas ou Graal ? Revue et modélisation du concept

Résumé : La littérature en sciences de gestion mobilise le concept de « création de valeur » sans pour autant en discuter le sens et encore moins sa dynamique. Dans les milieux de la pratique stratégique et de la recherche en stratégie d’entreprise, le mot valeur est étroitement associé au concept de modèle d’affaires, depuis une quinzaine d’années, avec une création de valeur présentée comme un « objectif » surplombant voire comme une formule incantatoire permettant aux acteurs de dépasser leurs désaccords. La présente communication est motivée par de nouveaux questionnements face à nos insuffisances pour concevoir des stratégies et des modèles d’affaires qui créent de la valeur pour un ensemble plus étendu de parties prenantes et non plus seulement pour les propriétaires / actionnaires. Notre question de recherche porte sur l’essence de la « création de valeur »: comment les chercheurs qui publient sur le concept de création de valeur définissent-ils ce concept ? Après une présentation du cadre conceptuel mettant en relief les raisons d’une nécessaire synthèse tant pour les besoins du praticien que pour ceux du pédagogue-chercheur, nous présentons la démarche méthodologique. Cette dernière consiste en une revue de littérature utilisant la base de données Scopus et l’exploitation sous Alceste (logiciel de traitement de données textuelles) des définitions de la création de valeur extraites des 50 articles anglophones les plus cités contenant « value » et « creation » dans leur titre. Les classes de discours obtenues de la double classification automatique du corpus textuel agrègent des contenus autour de cinq thèmes : 1) la nature de la valeur créée, 2) l’architecture de la valeur, 3) la valeur perçue par l’usager ou l’acheteur, 4) le partage économique de la valeur entre parties prenantes, et enfin 5) la co-création de la valeur, sur la base d’une interaction entre le client et le fournisseur. Enfin, nous discutons nos résultats, à partir d’un cadre conceptuel inductif et sur la base d’une littérature étendue (anglophone et francophone), à savoir une proposition de modélisation du concept de « création de valeur» autour d’enjeux épistémologiques et même paradigmatiques.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02538584
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : jeudi 9 avril 2020 - 14:56:06
Dernière modification le : lundi 6 juillet 2020 - 15:39:33

Identifiants

  • HAL Id : hal-02538584, version 1
  • OKINA : ua16138

Citation

Robert Desmarteau, Anne-Laure Saives, Nathalie Schieb-Bienfait, Sandrine Emin, Jean-Claude Boldrini, et al.. La création de valeur : glas ou Graal ? Revue et modélisation du concept. XXVIème conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), 2017, Lyon, France. ⟨hal-02538584⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

31