Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Entreprise libérée et compétence collective : le cas d’une PME innovante

Résumé :

Développer le travail collaboratif, la compétence et l’intelligence collectives sont des enjeux importants pour les organisations actuelles dans un contexte global de forte concurrence et dans un environnement très instable et mouvant.
Par ailleurs, depuis quelques années certains auteurs considèrent que l’entreprise libérée permetaux organisations de développer de la performance durable dans le respect du bien-être professionnel des salariés, et grâce à l’implication et la prise d’initiative de chacun d’entre eux. Nous proposons dans cet article de montrer que certains principes de l’entreprise libérée (Getz, Carney, 2009), après avoir porté un regard critique, agissent positivement sur le développement de la compétence collective (Retour et Krohmer, 2006) et de définir une grille d’analyse de la compétence collective qui prenne en compte ces éléments.
Nous testerons ensuite la validité de notre grille et de notre approche sur le cas d’une PME. Cette entreprise, créée au début des années 1980, développe et commercialise des solutions monétiques et multi-services par carte à puce notamment dans les universités et les grandes écoles. Cette PME, fondée par un leader charismatique, a connu une croissance constante depuis sa création et a su faire face aux défis et aux transformations technologiques auxquels elle était confrontée.
Notre enquête s’appuie sur un questionnaire transmis aux salariés, ainsi que sur des entretiens menés auprès des membres de la Direction et de salariés basés sur les différents sites de l’entreprise.
Les résultats mettent en évidence notamment que la confiance, l’autonomie accordée, l’engagement des salariés, leur prise d’initiative, la coopération, les valeurs partagées sont des facteurs clés de la réussite de cette PME. Mais il ressort aussi de cette étude que l’organisation doit être attentive à sa communication, au développement et à l’entretien d’une vision partagée, au développement du leadership de ses managers. Ceux-ci sont des acteurs majeurs pour la mise en œuvre d’une dynamique collective au sein de l’entreprise.

Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [39 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-angers.fr/hal-02538586
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : jeudi 9 avril 2020 - 14:56:10
Dernière modification le : lundi 6 juillet 2020 - 15:39:33

Fichier

agrh_2017_d_dufresne_competenc...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02538586, version 1
  • OKINA : ua16438

Collections

Citation

Daniel Dufresne. Entreprise libérée et compétence collective : le cas d’une PME innovante. 28 ème Congrès AGRH : GRH et alternatives, 2017, Aix-en-Provence, France. pp.1415. ⟨hal-02538586⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

25

Téléchargements de fichiers

73