Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Innovation ou reproduction, quelle stratégie pour la guitare électrique ?

Résumé :

« Instrument de désir » – en référence à l’ouvrage du musicologue américain Steve Waksman –, la guitare électrique est l’une des révolutions majeures de la musique du XXe siècle. Symbole de modernité dans les années 1950, cette reine du rock’n’roll et du blues a bousculé les modes de vie et de pensées. Dès ses premiers larsens, elle a su réunir mélomanes et musiciens autour de pratiques et de procédés compositionnels renouvelés grâce à l’amplification électrique.

Cet instrument a depuis conquis le monde et trouvé par-delà les frontières géographiques et culturelles des identités musicales très diversifiées. Il a de plus acquis un statut d’icône et accompagné de profondes mutations, dont certaines en marge de tout cadre artistique.

La guitare électrique intéresse aujourd'hui de nombreuses communautés (fabricants, guitaristes, collectionneurs, chercheurs, compositeurs, interprètes) qui enrichissent de leurs points de vue complémentaires les connaissances et la compréhension d'un instrument résolument complexe.

Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02538587
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : jeudi 9 avril 2020 - 14:56:11
Dernière modification le : lundi 6 juillet 2020 - 15:39:33

Identifiants

  • HAL Id : hal-02538587, version 1
  • OKINA : ua16450

Collections

Citation

Régis Dumoulin. Innovation ou reproduction, quelle stratégie pour la guitare électrique ?. Quand la guitare [s']électrise !, 2016, Paris, France. ⟨hal-02538587⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

12