La progression quantitative et qualitative de l’information grise dans le cycle de la compétitivité des entreprises - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

La progression quantitative et qualitative de l’information grise dans le cycle de la compétitivité des entreprises

Résumé

This article aims to replace the usual distinction made in the 1990s between the “white information” “gray information” or “black information” taking account of the double mutation of the global economy. In one hand, it focuses on the important quantitative progression of the “gray information” in the competitiveness cycle, which is due to the quantitative globalization of information flows. On the other hand, and it’s without a doubt the most important for competitive intelligence, the article emphasizes the qualitative change of the “gray information” due to the transition to a knowledge-based economy and the emergence of new forms of competition wish appeared with the pressure of globalization.
Cet article ambitionne de repositionner la distinction usuelle formulée dans les années 1990 entre les informations blanches, grises ou noires à l’aune de la double mutation de l’économie mondiale. Il met l’accent d’une part sur la progression quantitative importante des informations grises dans le cycle de la compétitivité, qui est due à la mondialisation quantitative des flux d’informations. D’autre part, et c’est sans doute le plus important pour l’intelligence économique, il souligne la modification qualitative des informations grises, conséquente du passage à une économie de la connaissance et de l’apparition de nouvelles formes de concurrence sous la pression de la mondialisation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02538590 , version 1 (09-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02538590 , version 1
  • OKINA : ua16538

Citer

Mouna El Haddani Hmied, Camille Baulant. La progression quantitative et qualitative de l’information grise dans le cycle de la compétitivité des entreprises. Colloque international (Recherche et Pratiques en Marketing et Communication), 2016, Kénitra, Maroc. pp.21. ⟨hal-02538590⟩
38 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More