Etude de l’entrepreneurialité d’une scène musicale locale : un cas d’entrepreneuriat collectif persistant - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Etude de l’entrepreneurialité d’une scène musicale locale : un cas d’entrepreneuriat collectif persistant

Résumé

Alors même que l’entrepreneuriat a été longtemps étudié comme le projet d’un individu (ou d’une équipe entrepreneuriale) et présenté comme un phénomène limité dans le temps, cette recherche vise à retracer une dynamique entrepreneuriale collective persistante et à l’expliquer. Il repose sur l’analyse longitudinale d’un collectif associatif, essentiellement bénévole, au cœur d’une scène musicale en milieu rural. L’originalité du travail repose sur deux éléments. Il analyse, d’une part, l’émergence et la structuration de la scène musicale locale en tant que phénomène entrepreneurial collectif (système auto-organisé) et, d’autre part, sa persistance par un portage collectif et un renouvellement des porteurs (issus de la scène) dans le temps. Il met ainsi en évidence un mode de portage collectif qui se distingue du portage par une équipe entrepreneuriale puis dirigeante.
 

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02538611 , version 1 (09-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02538611 , version 1
  • OKINA : ua16134

Citer

Sandrine Emin. Etude de l’entrepreneurialité d’une scène musicale locale : un cas d’entrepreneuriat collectif persistant. Conférence internationale francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME), 2016, Trois-Rivières, Canada. ⟨hal-02538611⟩
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