Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Complexité et auto-organisation en entrepreneuriat collectif : analyse d’une scène musicale locale

Résumé : Cet article a pour objet de proposer une autre manière d’appréhender le processus entrepreneurial que celle ancrée dans une vision individualiste. Pour ce faire, il documente une forme spécifique d’entrepreneuriat collectif, celle dans laquelle l’organisation impulsée est un contexte entrepreneurial (et non une entreprise ou une activité innovante). Il repose sur l’étude longitudinale d’une scène musicale locale reposant essentiellement sur les pratiques amateurs et le bénévolat. S’inscrivant dans l’approche processuelle en entrepreneuriat (Steayeart, 2007) et dans les travaux sur l’ancrage territorial de l’entrepreneuriat (Julien, 2005), il s’intéresse aux interactions entre acteurs et aux phénomènes d’encastrement pour répondre aux questions suivantes : comment se forme un tel contexte ? Que produit-il ? Quel est son processus d’organisation ? Les résultats défont l’évidence d’une vision causale et linéaire du processus entrepreneurial ; une telle approche ne permettant pas de saisir le phénomène collectif étudié. L’analyse montre un acte collectif de création que l’on peut qualifier d’auto organisé et émergent. L’intérêt des résultats est alors à rechercher dans une meilleure compréhension de la complexité et de la créativité du processus entrepreneurial.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02538615
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : jeudi 9 avril 2020 - 14:56:39
Dernière modification le : lundi 6 juillet 2020 - 15:39:33

Identifiants

  • HAL Id : hal-02538615, version 1
  • OKINA : ua16133

Collections

Citation

Sandrine Emin, Gérome Guibert. Complexité et auto-organisation en entrepreneuriat collectif : analyse d’une scène musicale locale. Revue Internationale PME, Editions Management et Société (EMS), 2017, 30 (2), pp.87-113. ⟨hal-02538615⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

22