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Le lobbying en France: une approche par le concept de corégulation

Résumé : Contrairement aux pays anglo-saxons, ce n’est que très récemment (loi Sapin 2, 2016) que la France s’est dotée d’une définition officielle et d’un cadre réglementaire concernant les activités de lobbying des entreprises. En mobilisant le concept de corégulation, l’objectif de cet article est d’analyser comment s’articulent les systèmes de normes volontaires et contraignantes régulant le lobbying et d’identifier les différents acteurs publics et privés à leur origine. Les limites auxquelles se heurte cette nouvelle forme de régulation du lobbying seront soulignées, en les inscrivant dans une réflexion plus large sur les enjeux RSE du lobbying et les paradoxes du concept récent de lobbying responsable.
Type de document :
Article dans une revue
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https://hal.univ-angers.fr/hal-02538942
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : jeudi 9 avril 2020 - 16:51:46
Dernière modification le : lundi 6 juillet 2020 - 15:39:33

Identifiants

  • HAL Id : hal-02538942, version 1
  • OKINA : ua19765

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Citation

Anne Sachet-Milliat, Jacques Igalens. Le lobbying en France: une approche par le concept de corégulation. Management International, 2018, 23 (3), pp.158-171. ⟨hal-02538942⟩

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