Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Les trajectoires paysagères des hydrosystèmes secondaires de l’ouest de la France – des paysages ordinaires, des objets originaux. Étude de cas de l’Aubance et du Couasnon dans le bassin de la Loire (1950-2016)

Résumé : Les petites rivières de l’ouest de la France présentent la particularité d’être de faible énergie et sont considérées comme des paysages « ordinaires ». L’attention qui leur est portée est souvent modeste, malgré la forte patrimonialisation dont elles sont l’objet et les enjeux locaux qu’elles concentrent. Pourtant, les paysages de ces hydrosystèmes ont subi de fortes mutations liées à plusieurs transformations des sociétés, notamment guidées par les politiques publiques de ces dernières décennies. La modernisation de l’agriculture de la seconde moitié de xxe siècle s’est traduite par des travaux de rectification et de recalibrage de l’ensemble des cours d’eau et une conversion des prairies de fonds de vallée en cultures. La gestion actuelle des rivières, guidée par la Directive Cadre sur l’Eau (2000) et sa transposition en droit français (Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques, 2006), préconise la restauration des continuités écologiques et la « renaturation ». En prenant les cas des rivières de l’Aubance et du Couasnon, notre recherche ambitionne de retracer les trajectoires paysagères que ces hydrosystèmes ont suivi et d’identifier les facteurs qui les ont orientés. Pour cela, nous avons élaboré de nouvelles données caractérisant ces objets pour combler les lacunes quant aux informations sur l’état passé de ces rivières. Les résultats de ce travail ont montré qu’à partir d’une donnée à deux dates du tracé du talweg, d’une occupation du sol élaborée par photo-interprétation et d’indices géomorphologiques, une analyse systémique permettait de caractériser les deux hydrosystèmes et de saisir leurs trajectoires paysagères. Le socle géologique, le contexte plus général dans lequel elles sont inscrites (Val d’Authion pour l’aval du Couasnon, plaine alluviale de la Loire à l’exutoire de l’Aubance) et la géomorphologie sont autant de facteurs qui ont guidé et orienté ces transformations. Les données et résultats pourront par exemple alimenter les réflexions des acteurs de l’aménagement du territoire pour leurs actions actuelles de replantations de haies et de travaux de restauration des lits de ces deux rivières.
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02541302
Contributeur : Guillaume Paysant <>
Soumis le : lundi 13 avril 2020 - 15:53:03
Dernière modification le : vendredi 18 septembre 2020 - 14:34:34

Identifiants

Citation

Guillaume Paysant, Sébastien Caillault, Nathalie Carcaud, Simon Dufour. Les trajectoires paysagères des hydrosystèmes secondaires de l’ouest de la France – des paysages ordinaires, des objets originaux. Étude de cas de l’Aubance et du Couasnon dans le bassin de la Loire (1950-2016). Norois, Presses universitaires de Rennes, 2019, Politiques publiques, hydrosystèmes, subversion marine, mobilité quotidienne, pp.41-66. ⟨10.4000/norois.9492⟩. ⟨hal-02541302⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

93