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Communication dans un congrès

L'impact de la transparence et de la texture d'un produit alimentaire sur sa salubrité et la confiance envers le produit

Résumé : Dans un contexte anxiogène lié aux diverses et successives crises alimentaires, les consommateurs sont devenus plus soucieux de leur santé, se préoccupant de plus en plus de ce qu'ils mangent et de ce qu'ils boivent se traduisant par une demande croissante de vouloir voir le produit avant de prendre leur décision. Cette recherche examine l’impact de la transparence du packaging sur la salubrité, la confiance, l’attitude affective, et l’intention d’achat (plaisir non significatif + 2 doubles médiations) ainsi que l’impact de la texture visuelle d’un produit alimentaire sur la confiance envers le produit. Un plan expérimental a été retenu, avec 3 conditions de transparence (transparent, semi-transparent, opaque) et deux conditions de texture visuelle (rugueux, lisse). L’impact de l’emballage transparent sur l’intention d’achat est médié par la salubrité perçue, la qualité perçue et la confiance envers le produit. En outre, plus la texture est rugueuse, plus les consommateurs ont confiance dans le produit.Dans un contexte anxiogène lié aux diverses et successives crises alimentaires, les consommateurs sont devenus plus soucieux de leur santé, se préoccupant de plus en plus de ce qu'ils mangent et de ce qu'ils boivent se traduisant par une demande croissante de vouloir voir le produit avant de prendre leur décision. Cette recherche examine l’impact de la transparence du packaging sur la salubrité, la confiance, l’attitude affective, et l’intention d’achat (plaisir non significatif + 2 doubles médiations) ainsi que l’impact de la texture visuelle d’un produit alimentaire sur la confiance envers le produit. Un plan expérimental a été retenu, avec 3 conditions de transparence (transparent, semi-transparent, opaque) et deux conditions de texture visuelle (rugueux, lisse). L’impact de l’emballage transparent sur l’intention d’achat est médié par la salubrité perçue, la qualité perçue et la confiance envers le produit. En outre, plus la texture est rugueuse, plus les consommateurs ont confiance dans le produit.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02558942
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : jeudi 30 avril 2020 - 03:11:52
Dernière modification le : lundi 6 juillet 2020 - 15:39:33

Identifiants

  • HAL Id : hal-02558942, version 1
  • OKINA : ua19909

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Citation

Sofia Laraichi. L'impact de la transparence et de la texture d'un produit alimentaire sur sa salubrité et la confiance envers le produit. 1er Colloque International sur le Branding, Label et Intelligence (COBLI), 2019, Orléans, France. pp.12. ⟨hal-02558942⟩

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