Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Poster

Monocouches auto-assemblées à fonctionnalités pérylène : relations structure / propriétés électrochimiques et spectroscopiques

Résumé :

Le groupement pérylène est un candidat de choix pour l’élaboration de monocouches auto-assemblées (SAMs) redox puisqu’il combine des avantages majeurs en termes de caractérisation : une réponse électrochimique réversible, un coefficient d’extinction molaire élevé (~ 50 000 M-1.cm-1), ainsi qu’une émission de fluorescence intense (rendement quantique de fluorescence ~ 100 %).

Dans ce contexte, un motif pérylène diimide prolongé par une chaîne alkyl possédant un groupement terminal soufré, a été synthétisé. Le rôle de cet espaceur est primordial puisqu’il peut permettre de prévenir le couplage entre les états électroniques de la surface et du fluorophore1 et présente également l’avantage d’assurer l’assemblage des unités constitutives de la SAM.

Les SAMs de pérylène ont été étudiées par microbalance à cristal de quartz et via des techniques électrochimiques et spectroscopiques couplées ou non. La modulation de la quantité d’unités redox immobilisées par dilution avec des motifs thiols a permis d'établir des relations de type structure/propriétés.

Type de document :
Poster
Domaine :
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02564068
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : mardi 5 mai 2020 - 17:04:19
Dernière modification le : vendredi 3 juillet 2020 - 16:46:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-02564068, version 1
  • OKINA : ua10418

Citation

Christelle Gautier, Sihame Bkhach, Yann Leduc, Olivier Alévêque, Tony Breton, et al.. Monocouches auto-assemblées à fonctionnalités pérylène : relations structure / propriétés électrochimiques et spectroscopiques. Journées d'électrochimie 2015, 2015, Rome, Italie. 2015. ⟨hal-02564068⟩

Partager

Métriques