Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Transmissions féminines au siècle des Lumières. Pratiques épistolaires et agency, Dossier Appel à témoins. Ecrits personnels et pratiques socioculturelles (16e-20e siècle)

Résumé : Les échanges épistolaires féminins du siècle des Lumières sont souvent l’occasion d’une transmission de savoirs. En mêlant une méthodologie – l’étude de cas – et un concept – l’agency –, les enjeux de pouvoir et postures sociales qui sous-tendent l’acte de transmission apparaissent, ainsi que l’incidence de l’épistolarité sur sa nature et ses modalités. Il s’agit d’interroger les rapports dynamiques entre une pratique – l’échange de connaissances – et son support – le cadre épistolaire –, en soulignant la dimension performative de l’écriture en tant que pouvoir de représentation et d’action. Les lettres reflètent les manières de voir les rôles féminins et masculins, comme elles servent à l’affirmation du positionnement social assumé par les scriptrices (mère, soignante, savante…).
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02564804
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : mercredi 6 mai 2020 - 04:21:02
Dernière modification le : mardi 6 octobre 2020 - 14:24:07

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Nahema Hanafi. Transmissions féminines au siècle des Lumières. Pratiques épistolaires et agency, Dossier Appel à témoins. Ecrits personnels et pratiques socioculturelles (16e-20e siècle). Etudes de lettres, 2016, pp.113-134. ⟨10.4000/edl.871⟩. ⟨hal-02564804⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

23