Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Troubles musculo-squelettiques : rôles des médecins-conseils et relations interprofessionnelles

Résumé :

Introduction : Les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont été à l’origine, en 2010, de 9,7 millions de journées d’arrêt de travail en France. Ils représentent également une cause importante de désinsertion professionnelle. L’objectif était d’étudier les rôles des médecins-conseils (MC) dans l’accompagnement des patients atteints de TMS et leurs relations avec les médecins généralistes (MG) et les médecins du travail (MT).
Méthodes : Il s’agissait d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de médecins-conseils de Bretagne. Les entretiens étaient double-codés et ont fait l’objet d’une analyse thématique.
Résultats : Neuf entretiens ont été menés auprès de MC du régime général, du régime agricole et du régime des indépendants. Les MC décrivaient une augmentation des TMS et notamment d’atteintes multiples. Ils ont expliqué que leur activité ne se limitait pas au contrôle et qu’ils avaient un rôle dans la lutte contre la désinsertion professionnelle, ce qui nécessitait d’anticiper les difficultés de reprise du travail. Ils ont évoqué des relations contrastées mais nécessaires avec les MG, au centre de la prise en charge. La reprise du travail pouvait nécessiter de négocier avec le médecin du travail.
Conclusion : Les relations entre MC et MG sont en partie basées sur le contrôle des prescriptions ce qui peut engendrer un climat de méfiance. La mise en avant de la lutte contre la désinsertion professionnelle donne un éclairage nouveau sur leur pratique. L’amélioration des relations entre MC et MG pourrait passer par une meilleure compréhension de leurs rôles respectifs.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02615605
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : samedi 23 mai 2020 - 04:04:19
Dernière modification le : mardi 6 octobre 2020 - 14:32:11

Identifiants

  • HAL Id : hal-02615605, version 1
  • OKINA : ua14891

Collections

Citation

Yves Roquelaure, Sandrine Huge, Cyril Bègue, Antoine Delaborde, Jean-François Huez, et al.. Troubles musculo-squelettiques : rôles des médecins-conseils et relations interprofessionnelles. Santé Publique, 2016, 28 (2), pp.197-206. ⟨hal-02615605⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

26