Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Quelle mobilisation possible pour les représentants syndicaux de la CPHSCT dans des contextes de changement organisationnel ?

Résumé :

La CPHSCT ( commission paritaire d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), en agriculture, fut mise en place depuis 2001 dans la plupart des départements. Les représentants des salaries et des employeurs sont mandatés par leur syndicat respectif pour que cette commission contribue à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité et de santé des salariés des exploitations des secteurs de type TPE. Les représentants syndicaux se mobilisent au sein de ces instances en cherchant à rendre leur action efficace. Ces militants doivent apprendre à exercer leur mission. Ils doivent aussi comprendre la dimension hygiène, sécurité et conditions du travail. La CPHSCT doit devenir une instance de consultation reconnue sur les questions de HSCT par les entreprises, les partenaires. Mais comment devenir ces interlocuteurs reconnues en HSCT notamment vis-à-vis des instances professionnelles et de leurs syndicats respectifs ?

Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02615618
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : samedi 23 mai 2020 - 04:05:13
Dernière modification le : mardi 6 octobre 2020 - 14:32:11

Fichier

chedanne-2015-self-article.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-02615618, version 1
  • OKINA : ua14559

Collections

Citation

François Chedanne, Pierre Millet, René Brunet. Quelle mobilisation possible pour les représentants syndicaux de la CPHSCT dans des contextes de changement organisationnel ?. 50ème congrès international. Société d’Ergonomie de Langue Française, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-02615618⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

20

Téléchargements de fichiers

10