Que mille lectures s’épanouissent… Modélisation du personnage et expérience de "crowdreading" - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Digital Humanities Quarterly Année : 2018

Que mille lectures s’épanouissent… Modélisation du personnage et expérience de "crowdreading"

Résumé

In the last decades, “ distant reading ” became one of the most promising methodologies in the domain of computer-assisted literary analysis. This paper looks at an alternative path for gathering new insights about the literary texts, that of the “ shared reading ”, or “ crowd reading ”, consisting in multiple readings of the same text, performed by various readers and analysed so as to uncover new theoretical insights about the literary phenomenon, based on the observation of similarities and divergences amongst readers in text interpretation and text understanding. More precisely, this paper presents an experience of crowd reading applied to the modeling of literary characters, in view of a semi-automated analysis of these literary objects.

Au cours des dernières années, le distant reading s’est imposé comme l’une des méthodologies les plus intéressantes pour les études littéraires assistées par ordinateur. Toutefois, une autre voie, aussi prometteuse, est actuellement moins explorée : celle de la lecture partagée, que l’on pourrait également nommer crowdreading, et qui consiste à soumettre un même texte à de multiples lecteurs, afin d’observer les convergences et les divergences entre leurs compréhensions et interprétations du texte. Cet article présente les résultats d’une première expérience de crowdreading, visant à comprendre de quelles façons les lecteurs construisent l’image des personnages littéraires, et dans quelles mesures ils en perçoivent les différentes dimensions qui ont été dégagées par des théoriciens de la littérature comme Ph. Hamon ou V. Jouve.

Fichier principal
Vignette du fichier
dhq_2018_12_mille_lectures_-_copie.pdf (357.91 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02616220 , version 1 (24-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02616220 , version 1
  • OKINA : ua18148

Citer

Ioana Galleron, Fatiha Idmhand, Cécile Meynard. Que mille lectures s’épanouissent… Modélisation du personnage et expérience de "crowdreading". Digital Humanities Quarterly, 2018, 12 (1), Non spécifié. ⟨hal-02616220⟩
41 Consultations
43 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More