Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Que mille lectures s’épanouissent… Modélisation du personnage et expérience de "crowdreading"

Résumé :

Au cours des dernières années, le distant reading s’est imposé comme l’une des méthodologies les plus intéressantes pour les études littéraires assistées par ordinateur. Toutefois, une autre voie, aussi prometteuse, est actuellement moins explorée : celle de la lecture partagée, que l’on pourrait également nommer crowdreading, et qui consiste à soumettre un même texte à de multiples lecteurs, afin d’observer les convergences et les divergences entre leurs compréhensions et interprétations du texte. Cet article présente les résultats d’une première expérience de crowdreading, visant à comprendre de quelles façons les lecteurs construisent l’image des personnages littéraires, et dans quelles mesures ils en perçoivent les différentes dimensions qui ont été dégagées par des théoriciens de la littérature comme Ph. Hamon ou V. Jouve.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [50 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-angers.fr/hal-02616220
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : dimanche 24 mai 2020 - 15:02:47
Dernière modification le : mercredi 14 octobre 2020 - 04:16:49

Fichier

dhq_2018_12_mille_lectures_-_c...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-02616220, version 1
  • OKINA : ua18148

Citation

Ioana Galleron, Fatiha Idmhand, Cécile Meynard. Que mille lectures s’épanouissent… Modélisation du personnage et expérience de "crowdreading". Digital Humanities Quarterly, Alliance of Digital Humanities, 2018, 12 (1), Non spécifié. ⟨hal-02616220⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24

Téléchargements de fichiers

20