, Pour une présentation rapide de ses méthodes et techniques, voir, 2008.

P. Comme and . Exemple, la topic modeling ; pour une présentation de cette technique

, Professeur de littérature française et humanités numériques, spécialiste du théâtre du XVIII e siècle, Ioana Galleron est responsable de l'édition électronique du théâtre de Louis de Boissy et travaille actuellement à la numérisation en XML/TEI des registres de la

. Comédie-française, Cécile Meynard a été entre 2005 et 2015 co-directrice du projet d'édition en ligne des Manuscrits de Stendhal (www.manuscrits-de-stendhal.org), Fatiha Idmhand a été responsable du projet ANR-CHispa, 2014.

. Actuellement, elle travaille sur le développement de méthodes pour le codage/balisage des courants culturels et littéraires (dans les archives, les manuscrits et les textes) en vue de leur exploitation informatisée

L. Ciotti and . Tomasi, Non sans que ces protocoles ne présentent leurs propres difficultés, et ne suscitent à leur tour de multiples questions. Voir, par exemple, 2014.

, Eco définit le texte comme une « machine paresseuse », exigeant de la part du lecteur une collaboration active pour remplir les « blancs

, Voir la définition déjà ancienne du personnage comme « tas de mots » par, 1927.

, Le support de cette conférence est actuellement consultable sur Academia, il devrait être prochainement disponible sur le site de HALSHS

J. Eder, S. Rybicki, and . Et-van-dalen, Quelques présentations ont été consacrées à ce sujet, 2016.

, Il permet aisément de mener une telle enquête entre des chercheurs de différentes institutions impliquant un grand nombre de participants étudiants. L'idée étant, à long terme, de réaliser un travail analogue à échelle internationale, nous n'avons pas eu recours à des outils plus locaux (dans les « Environnements Numériques de Travail, Pour des questions de simplicité de gestion, le recours au formulaire de Google s'est imposé à nous

, Le texte est joint en annexe n° 3

, Il est à noter que nous n'avons pas abandonné complétement le projet de revenir, plus tard, aux autres textes initialement choisis

, Plutôt que de recopier « il se laissait lentement intéresser », « il laissait sa main gauche caresser », etc., un répondant préfère ainsi renvoyer à tous les « il + imparfait » comme rendant compte de ce qu'il appelle « le lecteur », par opposition à « il + passé simple », qu'il considère comme renvoyant au tueur -ce qui n'est pas toujours le cas. Ainsi, la réponse

, Il n'est laissé de côté que dans deux cas, par des répondants qui considèrent clairement qu'il fait partie d'un autre niveau du texte, et que seuls les personnages du livre qu'il lit sont de « vrais

, introduit par l'auteur sur l'identité de ce « il ». En effet, les traductions anglaise et française de la nouvelle ont gommé l'ambigüité volontairement introduite par Julio Cortázar sur l'identité du sujet. Si la langue espagnole n'impose pas la présence du pronom personnel sujet avant le verbe -le récit commence par « Había empezado a leer » et pourrait être « il », « elle » voire même « on » -, les traductions française et anglaise ont choisi de redonner une identité précise au sujet

, Le répondant ayant identifié les chiens comme personnages ne surligne pas la phrase en question !

, Pour traiter ces réponses, nous avons utilisé le logiciel AntConc

, C'est le cas à propos du caractère « passionné », clairement attribué à « il » parce qu'il se laisse absorber par sa lecture

, Il en est ainsi du caractère « épris de liberté » qui est attribué parfois à l'amant. Interrogés sur cette description plutôt surprenante du personnage, quelques étudiants ont expliqué qu'ils l'avaient perçu ainsi parce qu'il est question à propos de son coeur qui

, Nous avons nous-mêmes tenté une expérimentation dans notre première campagne d'enquête, que nous n'avons pas retenue dans la deuxième, mais que nous réintroduirons dans la prochaine phase car le peu de résultats déjà obtenus permet déjà d'émettre nombre d'hypothèses stimulantes. Works Cited Bernard, Il existe déjà des projets pédagogiques au niveau scolaire et secondaire qui vont dans ce sens, 1999.

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