, Un tel processus de déplacement de l'altérité entre les hommes ou jusqu'au sein même de l'individu pourrait d'ailleurs certainement être envisagé d'autres points de vue, notamment en lien avec la question de la représentation et de la perpétuelle ressaisie axiologique et identificatoire qu'elle implique par le biais de la création toujours recommencée de ces « objectivations » culturelles et de ces représentations partielles dans l'horizon desquelles le sujet humain ne cesse jamais de se poser en s'opposant en quelque sorte à lui-même, afin de se saisir toujours mieux en son essence et d'orienter plus efficacement son action dans le monde. 3 Il ne fait guère de doute, en tout cas, que la redéfinition de la notion de sécularisation comme processus de réélaboration et de réaménagement structurel doive rester un prélude nécessaire au développement de perspectives novatrices dans d'autres domaines, l'important étant d'échapper à la logique purement oppositionnelle en fonction de laquelle notre modernité a eu trop systématiquement tendance à se percevoir et à s'efforcer de se constituer jusqu'alors, immédiatement de nouvelles formes d'altérité, que celles-ci aient été perçues comme résidant en lui même ou dans la sphère de l'humain-social, 2014.

K. Coburn, Notebooks of Samuel Taylor Coleridge, pp.1794-1804, 1957.

P. Deschamps, La Formation de la pensée de Coleridge, 1964.

H. Ellenberger, Histoire de la découverte de l'inconscient, 2001.

L. Ferry and M. Gauchet, Le Religieux après la Religion, 2004.

J. Filloux, M. Gauchet, L. Désenchantement, and . Monde, Gallimard, 1985. -Un Monde désenchanté ? Paris : Les éditions de l'atelier, 1947.

A. Ward, ;. , and R. Elsmere, The Life of George Stephenson, Cirencester: 1888. Smiles, Samuel, -Lives of Engineers, 3 vol. London, 1862. -Smiles, Samuel, vol.3, p.1893, 1857.

, comme nous avions commencé à le faire il y a quelques années lors d'une communication intitulée « Des vertus de la boucle et de l'excursus : Matthew Arnold et le détour par la culture », en mai 2004 au congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, Cahiers Victoriens et Edouardiens, Montpellier III, n°61, avril 2005, p.1885, 2009.