Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

De la sécularisation comme dialectique de la préservation et du dépassement : rupture et résurgence chez William Hale-White (« Mark Rutherford »)

Résumé :

Deux conceptions de la sécularisation s’opposent aujourd’hui. La première tend à envisager la « sortie » du religieux et l’avènement d’un ordre intellectuel et moral radicalement novateur en tant que processus d’abolition iconoclaste et d’inversion pure et simple des données de la logique religieuse fondatrice initiale. Très largement héritée des Lumières et de la tradition positiviste, elle hypostasie le paradigme de l’opposition et de la rupture, et place l’avènement de la modernité sous le signe de la table rase et de l’inversion radicale des déterminations religieuses inaugurales. La seconde, au contraire, envisage plutôt l’évolution des idées de même que des réalités psychologiques et sociales en s’efforçant de la rapporter à des continuités plus essentielles. C’est à cette question du maintien, dans un contexte pourtant de plus en plus sécularisé, de schèmes structurels hérités de l’économie religieuse originelle que l’on voudrait s’intéresser ici, par le biais de quelques exemples empruntés aux écrits de White, en montrant notamment comment celui-ci fut tenté de faire de la science, voire de tout investissement professionnel, une véritable vocation intramondaine de substitution, de la littérature séculière une source d’inspiration morale et axiologique.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02616286
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : dimanche 24 mai 2020 - 15:31:25
Dernière modification le : lundi 25 mai 2020 - 03:20:32

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Jean-Michel Yvard. De la sécularisation comme dialectique de la préservation et du dépassement : rupture et résurgence chez William Hale-White (« Mark Rutherford »). Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2018, XVI (2), Non spécifié. ⟨10.4000/lisa.10297⟩. ⟨hal-02616286⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

25