Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Une poétique du malaise : les anciens combattants face aux mythes de l’arrière (H. Barbusse, L.-F. Céline, L. Guilloux, E. M. Remarque, L. Werth)

Résumé :

Un bon nombre de romans européens des années 1910 à 1930 ayant pour thème l’expérience des combattants de la Grande Guerre, mettent en scène, à l’occasion de la démobilisation ou d’une permission de ces soldats, le malaise de ceux-ci face à la représentation déformée que le monde civil a de la guerre. Les combattants découvrent des civils qui se veulent, du fait de leur engagement « moral », aussi « héroïques » qu’eux, qui contestent leur vision « partielle » de l’état du front en prétendant à une « hauteur de vue » seule offerte par le recul de l’arrière. Pour représenter ce choc, le roman est d’autant plus efficace qu’il ne se livre pas à une rhétorique de la dénonciation : les personnages de combattants en question sont à la fois révoltés et passifs, opposés mais d’une certaine manière soumis à ces discours de la manipulation. Le « contre-récit » romanesque travaille donc de l’intérieur les discours manipulés, et n’offre pas pleinement les armes intellectuelles, idéologiques, pour s’en défaire : il invite le lecteur à s’interroger sur ces discours sans lui offrir, au-delà du pacifisme commun aux auteurs cités, la solution d’un engagement politique précis.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02616392
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : dimanche 24 mai 2020 - 16:13:22
Dernière modification le : jeudi 23 juillet 2020 - 20:48:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-02616392, version 1
  • OKINA : ua19230

Collections

Citation

Alexandre Seurat, Judith Sarfati-Lanter, Danielle Perrot-Corpet. Une poétique du malaise : les anciens combattants face aux mythes de l’arrière (H. Barbusse, L.-F. Céline, L. Guilloux, E. M. Remarque, L. Werth). Raison Publique, [Rennes] : Presses universitaires de Rennes, 2018, Non spécifié. ⟨hal-02616392⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

22