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Il n’est pas d’éducation bien menée, sans un plan médité, en organisant toutes les moments, en fonction de l’âge de l’élève. Il convient de la débuter le plus tôt possible comme le montre Madame de Genlis dans sa Nouvelle méthode d’enseignement pour la première enfance. Dans ce traité original, rassemblant dialogues, jeu, conte, compositions, maximes, destiné aux six douze ans, l’auteur jette les bases de ce qu’elle estime être les premiers éléments déterminants d’une instruction et éducation. Les étapes suivantes, de son projet éducatif, de l’adolescence jusqu’au mariage, tant dans leur conception, que contenu, sont dévoilées dans ses Mémoires qui en livrent le côté expérimental. Nous y voyons Madame de Genlis gouverneur, face aux enfants de la maison d’Orléans. L’ensemble de ces données éclaire la pensée éducative de Madame de Genlis et ses principes pédagogiques. Inspirée par Rousseau et les Lumières, elle veut rompre avec les anciens modèles et offrir de nouvelles alternatives aux filles en leur permettant d’accéder aux savoirs.