Madame de Genlis : de l’élaboration d’un plan éducatif à la formation d’une identité féminine - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Madame de Genlis : de l’élaboration d’un plan éducatif à la formation d’une identité féminine

Résumé

There is no well-run education without a meditated plan, organizing every moment according to the age of the student. It should be started as soon as possible, as shown by Madame de Genlis in her New Teaching Method for Early Childhood. In this original treatise, bringing together dialogues, games, stories, compositions and maxims, intended for six-twelve-year-olds, the author lays the foundations for what she considers to be the first decisive elements of instruction and education. The following stages of her educational project, from adolescence to marriage, both in their conception and content, are revealed in her Memoirs, which reveal their experimental aspect. We see Madame de Genlis as governor, facing the children of the house of Orléans. All these data shed light on Madame de Genlis' educational thinking and pedagogical principles. Inspired by Rousseau and the Enlightenment, she wants to break with old models and offer new alternatives to girls by allowing them to access knowledge.

Il n’est pas d’éducation bien menée, sans un plan médité, en organisant toutes les moments, en fonction de l’âge de l’élève. Il convient de la débuter le plus tôt possible comme le montre Madame de Genlis dans sa Nouvelle méthode d’enseignement pour la première enfance. Dans ce traité original, rassemblant dialogues, jeu, conte, compositions, maximes, destiné aux six douze ans, l’auteur jette les bases de ce qu’elle estime être les premiers éléments déterminants d’une instruction et éducation. Les étapes suivantes, de son projet éducatif, de l’adolescence jusqu’au mariage, tant dans leur conception, que contenu, sont dévoilées dans ses Mémoires qui en livrent le côté expérimental. Nous y voyons Madame de Genlis gouverneur, face aux enfants de la maison d’Orléans. L’ensemble de ces données éclaire la pensée éducative de Madame de Genlis et ses principes pédagogiques. Inspirée par Rousseau et les Lumières, elle veut rompre avec les anciens modèles et offrir de nouvelles alternatives aux filles en leur permettant d’accéder aux savoirs.  

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02616393 , version 1 (24-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02616393 , version 1
  • OKINA : ua19266

Citer

Bénédicte de Maumigny-Garban. Madame de Genlis : de l’élaboration d’un plan éducatif à la formation d’une identité féminine. L’éducation des filles dans l’Europe des Lumières, 2018, Le Mans, France. pp.11. ⟨hal-02616393⟩
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