Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Old and New Avenues in Paul Auster’s Work

Résumé :

4 3 2 1 (2017) marque un nouveau tournant dans l’œuvre de Paul Auster. Ce roman d’apprentissage retrace les années de formation d’Archie Ferguson à travers quatre destins parallèles. Se délectant de narration, cet ouvrage incarne le concept austérien du « spectre d’un être humain » : quatre personnages, identiques de par leur nom, leur corps et leur hérédité, quatre versions du même esquissant une anatomie de la pluralité ontologique. La première page relate l’arrivée des migrants européens à Ellis Island, où Reznikoff, le grand-père du protagoniste, a débarqué après avoir quitté Minsk à pied. Son nom, qui sans nul doute rend hommage à l’un des précurseurs les plus influents de Paul Auster, ne sonne pas assez américain ; il se voit par erreur renommé Ichabod Ferguson (du Yiddish « j’ai oublié ») – quand il oublie le nom américanisé Rockefeller qui lui fut conseillé. Le patronyme du magnat est congédié pour laisser place aux pères littéraires et à la réécriture des mythes fondateurs.

Entre pastiche et hommage, mémoire et oubli (Archie laisse lire l’« archive »), à la croisée du picaresque et des jeux métafictionnels des premier romans, sans oublier les considérations plus sombres qui caractérisent son œuvre post-11 septembre, accueillant indirectement mais systématiquement l’Histoire dans ses pages, 4 3 2 1 (qui paraît à la veille du soixante-dixième anniversaire de Paul Auster) prend de faux airs d’œuvre testamentaire. Après avoir rédigé de courts poèmes, des essais, des romans, des textes autobiographiques et des scripts, Auster étend maintenant le corpus de sa prose narrative avec un roman gigantesque consacré au parallélisme et aux réalités contrefactuelles, développant ainsi un nouveau mode de représentation sur la scène littéraire.

Ce récit exponentiel, qui se déploie notamment à travers des phrases de plus de trente lignes, est paradoxalement composé de fragments très courts : pages blanches, poème et nouvelles enchâssés, récits historiques résistant à la distorsion de l’imaginaire. Y sont abordés les thèmes typiquement austériens de l’enfermement, de la figure du double et du procédé d’écriture. Dans ce nouvel opus, les protagonistes ayant évolué à Columbia dans les années 60 ressurgissent. Le New York et le Paris de Paul Auster s’y cartographient encore et encore. Auster reprend ses investigations poétiques et philosophiques premières sur la solitude, la perte, l’amour, l’ambiguïté, le hasard et l’échec ; il sonde la frontière entre le monde et les mots, la distance nécessaire entre l’écrivain et sa plume, ou encore l’intériorité de l’expérience littéraire. En conséquence, la présence de plusieurs éléments clés de l’œuvre de Paul Auster dans 4 3 2 1 nous amène à l’heure du bilan.

Après sept années d’absence dans le domaine de la fiction, Paul Auster revient avec un tour de force — une saga familiale, un quadruple Bildungsroman, une odyssée radicalement différente de ces travaux précédents (Ferguson 3 lit en effet L’Odyssée d’Homère). Cependant, Auster a également publié deux ouvrages autobiographiques (2012-13) et deux livres de conversation incontournables, l’un avec Coetzee (2013), l’autre avec I. B. Siegumfeldt (2017), consacrés aux fulgurances autobiographiques et fictionnelles de son œuvre plurielle.

Le succès populaire et critique de 4 3 2 1 incite à renouveler les études sur l’ensemble des œuvres de Paul Auster. Sur le plan international, l’intérêt académique n’a pas faibli, à la lueur des travaux menés depuis Beyond the Red Notebook (1995). Parmi les monographies, on retiendra The World that is the Book d’Aliki Varvogli (2001) et le Paul Auster de Mark Brown (2007). The Invention of Illusions: International Perspectives on Paul Auster (sous la direction de S. Ciocia et J. A. Gonzáles, 2011) et Time, Narrative and Imagination: Essays on Paul Auster (sous la direction d’Arkadiusz Misztal, 2015) paraissent alors qu’I. B. Siegumfeldt lance le projet du Center for Paul Auster Studies en collaboration avec Paul Auster.

Afin de consolider ces avancées, nous faisons appel à la contribution de spécialistes pour un numéro consacré aux voies/voix d’hier et d’aujourd’hui dans l’œuvre de Paul Auster. Les propositions d’articles, en français ou en anglais, pourront répondre aux thématiques suivantes, qui ne sont pas exclusives :

Le canon américain

L’héritage français et européen

Fiction, poésie, essais, écrits autobiographiques et filmographie

L’écriture juive-américaine

Paul Auster et le postmodernisme

Bildung, filiation, initiation et picaresque

Récits, scripts, photographies, œuvres d’art, poèmes, nouvelles, articles et archives enchâssés

Le conte, les mythes

Trauma, désastre, violence, témoignage

Le procédé d’écriture et l’enfermement

L’engagement politique

Étude de la prose : rythme, musique, respiration, syntaxe

Hybridité, mutations formelles, traduction, représentation trans-media

L’humour et la comédie

Les extraits de 300 mots, accompagnés d’une notice bio-bibliographique, sont à envoyer à François Hugonnier (francois.hugonnier@univ-angers.fr) et I. B. Siegumfeldt (siegum@hum.ku.dk) pour le 15 septembre 2018. Les réponses seront communiquées aux participants avant le 15 octobre 2018. Remise des articles retenus prévue le 1er mars 2019. Les soumissions doivent respecter les normes de présentation consultables sur le site internet de la Revue LISA (<https://lisa.revues.org/159>), ISSN: 1762-6153, Presses Universitaires de Rennes, Revues.org.

Keywords : Paul Auster
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02616407
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : dimanche 24 mai 2020 - 16:33:51
Dernière modification le : lundi 25 mai 2020 - 03:20:33

Identifiants

  • HAL Id : hal-02616407, version 1
  • OKINA : ua19312

Collections

Citation

I.B. Siegumfeldt, François Hugonnier. Old and New Avenues in Paul Auster’s Work. Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2019, à paraître. ⟨hal-02616407⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24