Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

1980-2000 : Discours didactiques sur l'enseignement de la litterature. Une approche comparee FLE / FLM

Résumé :

Dans le cadre de ce symposium, notre communication propose de s'intéresser à une comparaison entre l'enseignement de la littérature dans le domaine du francais langue maternelle (FLM), en contexte scolaire francais, et dans le domaine du francais langue étrangère (FLE). Nous avons retenu pour effectuer cette comparaison une période allant du début des années 80 à l'aube des années 2000, période qui présente l'intérêt de constituer une phase de transition dans la manière d'envisager la place et le traitement du texte littéraire, tant en FLE qu'en FLM. Nous proposons de cibler spécifiquement pour cette étude les discours didactiques relatifs à l'enseignement de la littérature : publications scientifiques (monographies, articles), colloques, thèses. Ces discours constituent le " coeur " des recherches et réflexions, sans pour autant, toutefois, que les instructions officielles, matériaux pédagogiques, pratiques de classe s'en fassent toujours l'écho de maniere fidèle ou simultanée. Il s'agira de questionner les évolutions comparées de la didactique du texte littéraire en FLM et en FLE sur la période étudiée : comment la littérature est elle envisagée, dans l'un et l'autre champs, comme objet d'enseignement, quels sont les enjeux de son enseignement ? Quels types de finalites, quel corpus, quelles activités sont mis en avant ?

Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02616600
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : dimanche 24 mai 2020 - 20:45:35
Dernière modification le : mardi 6 octobre 2020 - 14:14:06

Identifiants

  • HAL Id : hal-02616600, version 1
  • OKINA : ua17985

Citation

Dominique Ulma, Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Marie-France Bishop. 1980-2000 : Discours didactiques sur l'enseignement de la litterature. Une approche comparee FLE / FLM. Actualité de la recherche en éducation et formation, Congrès AREF 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02616600⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

10