![]() |
Introduction
Les crises d’angiœdème bradykinique acquis secondaires aux inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) peuvent être d’évolution fatale. Leur prise en charge médicamenteuse en urgence n’est pas consensuelle. Les traitements discutés sont l’icatibant et les concentrés de C1 inhibiteur. L’acide tranexamique est utilisé dans les crises modérées. Son efficacité dans les crises d’angiœdème survenant chez les patients traités par IEC n’est pas établie. Le but de ce travail rétrospectif était d’apprécier l’intérêt de l’acide tranexamique administré en urgence lors des crises d’angiœdème aux IEC.
Méthodes
Analyse rétrospective des dossiers de patients ayant consulté dans les hôpitaux d’Angers et du Mans entre 2010 et 2016 pour un angiœdème bradykinique attribué à une prise d’IEC et traités par acide tranexamique en première ligne.
Résultats
Trente-trois patients ayant eu une crise sévère d’angiœdème ont été inclus. Une amélioration était observée chez 27 patients traités par l’acide tranexamique seul. Pour les 6 autres patients, un traitement par icatibant (5/33) ou concentré de C1inhibiteur (1/33) était administré, en raison d’une rémission partielle après l’administration d’acide tranexamique. Aucun patient n’était intubé. Aucun décès n’était noté. Aucun effet secondaire n’était rapporté.
Conclusion
L’acide tranexamique est un traitement facile d’accès, peu coûteux, qui pourrait à lui seul être efficace pour les crises d’angiœdème aux IEC. Dans tous les cas, il pourrait permettre de temporiser avant réception des traitements spécifiques (icatibant et concentré de C1inh) parfois indisponibles aux urgences.