Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

L’anesthésie topique sans recours à un médecin anesthésiste dans la chirurgie de la cataracte ambulatoire de l’adulte : évaluation des critères de sélection en consultation, à propos de 248 cas

Résumé :

Introduction

Ce travail propose d’évaluer les critères de sélection, utilisés en consultation le jour de la programmation pour prévoir l’intervention de cataracte par phacoémulsification avec ou sans recours au médecin anesthésiste, en fonction des comorbidités des patients.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective réalisée en 2016 au CHU d’Angers. Deux groupes ont été constitués et séparés le jour de la programmation de la chirurgie de cataracte sur des critères de co-morbidité et mesure des variables physiologiques (pression artérielle, fréquence cardiaque). Un groupe de patients a été opéré sous anesthésie topique avec l’équipe anesthésique, l’autre sous simple surveillance scopique et pressionnelle, avec au besoin un protocole écrit de sédation ou hypotenseur administrable par un infirmier de bloc opératoire. Ces deux groupes ont été comparés en termes de complication per- et postopératoire, de douleur peropératoire et d’acuité visuelle postopératoire.

Resultats

Deux cent quarante trois interventions chez 185 patients différents, dont 108 en topique seule, et 135 en topique assistée par un anesthésiste ont été inclues. Aucune différence significative n’a été mise en évidence entre ces deux groupes en termes de complications, de douleur peropératoires ou de résultats sur l’acuité visuelle.

Discussion

Cette étude permet de valider les critères de sélection utilisés dans notre centre en consultation pour définir les patients éligibles à une anesthésie topique sans recours à l’équipe anesthésique. Cette procédure diminue les contraintes organisationnelles, tout en garantissant la sécurité des patients. Certains patients nécessitent toutefois probablement la présence d’un médecin anesthésiste, notamment dans le cas de pathologies déséquilibrées, ou de risques d’agitation, afin d’optimiser au mieux les traitements administrés en peropératoire.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02616850
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : lundi 25 mai 2020 - 01:49:54
Dernière modification le : lundi 25 mai 2020 - 03:20:34

Identifiants

Collections

Citation

M Pepin, Emmanuel Rineau, Angélique Caignard, Stéphanie Leruez, Philippe Gohier. L’anesthésie topique sans recours à un médecin anesthésiste dans la chirurgie de la cataracte ambulatoire de l’adulte : évaluation des critères de sélection en consultation, à propos de 248 cas. Journal Français D'ophtalmologie, 2018, 41 (5), pp.441-446. ⟨10.1016/j.jfo.2017.11.015⟩. ⟨hal-02616850⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24