![]() |
Objectif
Étudier la prévalence, la localisation et l’association éventuelle des drusen de la tête du nerf optique (DNO) aux autres anomalies ophtalmologiques dans le pseudoxanthome élastique.
Matériels et méthodes
Trente-huit des 155 patients (57 hommes et 98 femmes âgés de 49 ± 17 ans) inclus dans une étude rétrospective avaient des DNO. Tous les patients ont fait l’objet d’un examen ophtalmologique complet avec prise de clichés couleurs, en anérythre, en bleu, en rouge, en autofluorescence et en ICG avec clichés tardifs. Une analyse de comparaison des 2 groupes DNO+ et DNO- a été exécutée sur le logiciel de statistique R.
Résultats
La prévalence des DNO dans notre cohorte est de 24,5 %, Notre étude n’a pas mis en évidence d’association significative entre les DNO et les autresatteintes du fond d’œil. Les DNO étaient plus fréquemment localisés dans le secteur nasal que dans le secteur temporal de la papille (p < 0,001). Ils étaient plusfréquemment localisés dans le quadrant nasal supérieur que dans le quadrant nasalinférieur (p < 0,004), temporal supérieur (p < 0,001) ou temporal inférieur (p < 0,03). Aucun déficit central n’a été retrouvé sur le champ visuel des patients DNO + indemne de maculopathie.
Discussion
Cette localisation nasale débutante préférentielle pourrait être due à une sensibilité plus importante des fibres optiques nasales qui ont un trajet beaucoup plus coudé lors de leur arrivée dans le canal scléral, responsable d’une accumulation de déchets axoplasmiques.
Conclusion
Dans le PXE, les DNO sont localisés de façon préférentielle dans le cadran nasal supérieur, avec un envahissement progressif du nerf optique mais probablement sans répercussion sur le champ visuel central.