Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

L’immunothérapie dans le cancer du rein : un développement clinique en plein essor

Résumé :

Contexte

En 2015, le nivolumab, un inhibiteur du point de contrôle immunitaire ciblant les récepteurs PD1 a été le premier traitement qui a amélioré la survie globale des patients atteints d’un cancer rénal métastatique après une première ligne. Depuis deux ans un grand nombre d’essais sur les traitements ciblant les lymphocytes T et l’intérêt des associations thérapeutiques est en cours d’évaluation.

Objectif

Dans cet article, nous nous proposons de résumer le développement clinique des inhibiteurs des points de contrôle immunitaire pour évaluer les avancées de la recherche clinique dans ce domaine.

Sources documentaires

Une revue systématique de la littérature a été réalisée dans la base de données Meeting Library Asco et PubMed/Medline sur l’immunothérapie dans le cancer du rein. La recherche s’est limitée aux abstracts et articles publiés en langue anglaise ou française de 2014 à 2017.

Sélection des études

Nous avons identifié 349 publications et abstracts et avons retenu 17 références correspondant à des études prospectives.

Résultats

Les données récentes sur les inhibiteurs de points de contrôle ainsi que leur combinaison avec des inhibiteurs de la tyrosine kinase ou avec les anti-angiogéniques ou avec l’indoléamine 2,3-dioxygénase 1 dans le cancer du rein et les dernières avancées par thérapie par vaccination ont été rapportées.

Conclusion

En 2017, l’immunothérapie associée avec d’autres traitements entraînera vraisemblablement un changement de paradigme dans la prise en charge clinique des patients. L’association du nivolumab et de l’ipililumab en première ligne va révolutionner le traitement du cancer du rein métastatique.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02648808
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : vendredi 29 mai 2020 - 10:29:25
Dernière modification le : mercredi 14 octobre 2020 - 04:16:57

Identifiants

Collections

Citation

Nathalie Baize, Pierre Bigot. L’immunothérapie dans le cancer du rein : un développement clinique en plein essor. Progrès en Urologie, Elsevier Masson, 2018, 28 (3), pp.137-145. ⟨10.1016/j.purol.2017.11.005⟩. ⟨hal-02648808⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

28