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Les consommateurs perçoivent-ils le prix des produits du commerce équitable comme étant juste ?

Résumé : Le principe de prix juste constitue l’un des piliers du commerce équitable (CE) depuis ses origines. Dans la littérature, cette question est généralement abordée sous l’angle des producteurs, avec le regard de l’analyste ou du chercheur : sont-ils rémunérés correctement pour leur travail ? La présente recherche, qui s’appuie sur des entretiens menés auprès de consommateurs français, se propose d’explorer la justice liée au prix en se plaçant de leur point de vue : le prix qu’ils paient pour les produits du CE leur semble-t-il juste ? En nous appuyant sur la théorie du Fairness, nous avons observé que les individus, dans leur perception de la justice liée au prix, ne mobilisent pas de mécanisme comparatif. Ils adoptent souvent des discours qui relèvent des principes de la justice distributive au sens de Aristote en s’intéressant notamment à la répartition des prix et des marges dans les filières de CE. Dans ce contexte, la perception de la justice liée au prix est conditionnée par la confiance accordée aux organisations intervenant dans ces filières.
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https://hal.univ-angers.fr/hal-02794183
Contributeur : Ivan Dufeu <>
Soumis le : vendredi 5 juin 2020 - 10:37:54
Dernière modification le : mercredi 23 septembre 2020 - 04:31:31

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Citation

Sihem Dekhili, Mantiaba Coulibaly, Ivan Dufeu. Les consommateurs perçoivent-ils le prix des produits du commerce équitable comme étant juste ?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2017, 85, pp.83-100. ⟨10.7193/DM.085.83.100⟩. ⟨hal-02794183⟩

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