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Socio-environmental multi-labelling and consumer willingness to pay

Résumé : Dans un contexte où les logos apposés sur les emballages des produits alimentaires se multiplient, la présente recherche s’intéresse à l’influence de l’accroissement progressif du nombre de labels sur la valorisation du produit. Trois études empiriques ont permis de mesurer l’influence de l’addition des labels de qualité Agriculture Biologique, Fairtrade et Label Rouge sur le consentement à payer de 519 consommateurs français de miel. Elles mettent notamment en évidence un effet de complémentarité, dominant souvent les effets de redondance et de surcharge informationnelle. Cet effet diffère selon les caractéristiques et le nombre des labels associés et est fonction de la confiance accordée à ces labels. Les enseignements de cette recherche incitent les producteurs à associer des labels sur les emballages, lorsque ceux-ci sont concordants en termes de notoriété mais complémentaires en termes d’attributs.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02794529
Contributeur : Ivan Dufeu <>
Soumis le : vendredi 5 juin 2020 - 11:28:00
Dernière modification le : lundi 24 août 2020 - 19:44:45

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Citation

Ivan Dufeu, Jean-Marc Ferrandi, Patrick Gabriel, Marine Le Gall-Ely. Socio-environmental multi-labelling and consumer willingness to pay. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2014, 29 (3), pp.35-56. ⟨10.1177/2051570714542063⟩. ⟨hal-02794529⟩

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