The determinants of consumer commitment in a particular form of collaborative consumption: the CSA - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2014

The determinants of consumer commitment in a particular form of collaborative consumption: the CSA

Les ressorts de l’engagement dans une forme particulière d’échange collabo-ratif entre producteur et consommateurs : les AMAP

Résumé

Initier des démarches collaboratives et contractualisées entre consommateurs et producteurs constitue un enjeu majeur pour le marketing, notamment dans le cadre des circuits courts alimentaires. Les Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) constituent un cas d’étude pour de telles démarches. La spécificité de cette forme de consommation vient de l’engagement mutuel, sous forme associative, entre producteur(s) et consommateurs. L’engagement du consommateur amapien est si contraignant que ce système est souvent perçu comme ne pouvant s’adresser qu’à ceux, minoritaires, qui y sont disposés a priori. L’article montre que la com-munauté amapienne peut au contraire substantiellement influencer l’adhésion et la rétention des consommateurs.
Initiating collaborative contractual approaches between consumers and producers constitutes a major marketing challenge, particularly within the field of short food supply chains. Community Supported Agriculture (CSA) programs constitute a practice case for such approaches. Its specificity comes from the direct relationship between producer(s) and consumers, based on the amount of mutual commitment in an association. The commitment of the CSA members is so binding that CSA is often perceived to be only attractive to a minority that is inclined a priori to CSA. This research shows that the CSA community can, on the contrary, substantially influence this commitment and support adhesion and retention of CSA members.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02794870 , version 1 (05-06-2020)

Identifiants

Citer

Ivan Dufeu, Jean-Marc Ferrandi. The determinants of consumer commitment in a particular form of collaborative consumption: the CSA. Décisions Marketing, 2014, 72, pp.157-178. ⟨10.7193/DM.072.157.178⟩. ⟨hal-02794870⟩
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