La création de valeur : glas ou Graal ? Revue critique et modélisation du concept. - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management international = International management = Gestión internacional Année : 2020

Value Creation: Knell or Grail? Critical Review and Concept Modeling

Creación de valor: ¿glas o grial? Revisión crítica y modelado de conceptos

La création de valeur : glas ou Graal ? Revue critique et modélisation du concept.

Résumé

This article provides a critical review and modeling of the concept of "value creation" from a literature analysis of the business model. The definitions of value creation are studied from the 50 most cited English-language articles whose titles contain value and creation. The analysis reveals five themes: nature of the value created for the customer, value architecture by the company, value perceived by the user, economic shar­ing between the stakeholders, co-creation of the value with these stakeholders. Our discussion is built around epistemological issues in a pragmatist perspective.
Este artículo propone una revisión crítica y una modelización del concepto de “creación de valor” a partir de un análisis de la litera­tura relativa a los modelos de negocio. Las definiciones de creación de valor son estu­diadas a partir de los 50 artículos de habla inglesa más citados, cuyos títulos contienen las palabras “valor añadido” y “creación”. En el análisis se identifican cinco temas: tipo del valor creado para el cliente, estructura de la creación del valor en la empresa, valor perci­bido por el usuario, repartición économica entre las partes interesadas y la co- creación de valor. Nuestra discusión se construye en torno al analisis epistemológico desde una perspectiva pragmática.
Cet article propose une revue critique et une modélisation du concept de « créa­tion de valeur » à partir d’une analyse de la littérature relative au modèle d’affaires. Les définitions de la création de valeur sont étudiées à partir des 50 articles anglophones les plus cités dont les titres contiennent value et creation. L’analyse révèle cinq thèmes : nature de la valeur créée pour le client, archi­tecture de la valeur par l’entreprise, valeur perçue par l’utilisateur, partage économique entre les parties prenantes, co-création de la valeur avec celles-ci. Notre discussion se construit autour d’enjeux épistémologiques dans une perspective pragmatiste.

Dates et versions

hal-02799881 , version 1 (05-06-2020)

Identifiants

Citer

Robert Desmarteau, Anne-Laure Saives, Nathalie Schieb-Bienfait, Sandrine Emin, Jean-Claude Boldrini, et al.. La création de valeur : glas ou Graal ? Revue critique et modélisation du concept.. Management international = International management = Gestión internacional, 2020, 24, pp.91-108. ⟨10.7202/1077436ar⟩. ⟨hal-02799881⟩
134 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More