Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

L'utilisation de l'image en enseignement de l'espagnol : approche diachronique

Résumé :

Le présent article présente une analyse du rôle assigné à l’image dans la méthodologie d’enseignement de l’espagnol en France entre 1970 et aujourd’hui. En renonçant à pratiquer les méthodes audio – visuelles à la fin des années 1960, la didactique de l’espagnol renonce du même coup à l’utilisation des images situationnelles associées à cette méthodologie. En contrepartie, elle développe une utilisation originale de l’image dans le cadre de la méthodologie active. L’image acquiert alors un statut de support de travail à part entière, aux côtés du texte littéraire. Ce statut particulier n’a pas disparu aujourd’hui, car les hispanistes n’ont pas renoncé à la méthodologie active en adoptant la perspective actionnelle du CECRL.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02867699
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : lundi 15 juin 2020 - 04:00:29
Dernière modification le : mardi 6 octobre 2020 - 10:46:02

Identifiants

Collections

Citation

Pascal Lenoir. L'utilisation de l'image en enseignement de l'espagnol : approche diachronique. DIRE - Diversités recherches et terrains, Université de Limoges, 2018, Non spécifié. ⟨10.25965/dire.943⟩. ⟨hal-02867699⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

39